Paperjam.lu

 

Le 24 juin 2013, le conseil des délégués du LCGB-SESM s’est réuni à Esch/Alzette pour décider des démarches futures à entamer dans le dossier de l’harmonisation des conventions collectives de la sidérurgie.

Lors de ce conseil des délégués, qui a été organisé à l’issue de la dernière réunion avec le groupe patronal, le catalogue de revendications du groupe patronal a été présenté en détail aux délégués présents.

Face au volume de revendications sévères du groupe patronal, le LCGB-SESM estime que l’impact financier pour les salariés se situera au-delà des 15 % au moins pour la période de 2014 jusqu’à fin 2016.

Le LCGB – SESM ne peut que faire le constat qu’il avait déjà fait en décembre 2012 lors de la dénonciation des conventions collectives par le groupe patronal qui n’avait que le seul et unique but d’un démantèlement social sur le dos du statut unique. Le patronat se sert de l’occasion d’harmoniser les statuts pour en niveler le plus favorable vers le bas !

Les délégués du LCGB-SESM se sont prononcés unanimement pour refuser les propositions patronales qui représentent une vraie casse sociale.

En outre, les délégués présents ont décidé d’entamer la procédure pour saisir l’Office National de Conciliation du dossier.

Dans ce contexte, le LCGB-SESM a aussi rappelé qu’il reste toujours demandeur d’un front commun des syndicats contractants et ceci afin de pouvoir assurer la meilleure défense des intérêts de tous les salariés concernés.