Karim Michel Sabbagh, président et directeur général de SES. (Photo: Christophe Olinger / archives)

Karim Michel Sabbagh, président et directeur général de SES. (Photo: Christophe Olinger / archives)

SES publie ses résultats financiers au titre des neuf premiers mois et du troisième trimestre clos le 30 septembre 2016.

Faits marquants

Mise en œuvre d’une stratégie différenciée, portée par des capacités mondiales, pour renouer avec la croissance.

  • Le chiffre d’affaires ressort à 1.490,1 millions d’euros, conforme à celui de la même période de l’exercice précédent (-0,6% à taux de change constants1, -3,6% à périmètre comparable1,2).
  • L’Ebitda publié s’établit à 1.060,9 millions d’euros, en baisse de 4,1% par rapport à la période précédente (-4,7% à périmètre comparable1,2).
  • La marge d’Ebitda s’élève à 71,2% (74,1% pour la même période de 2015) et à 73,5% à périmètre comparable2.
  • Une plus-value de cession de 495,2 millions d’euros a été comptabilisée au T3 2016 au titre de la consolidation d’O3b.
  • Le résultat net part du groupe ressort à 824,0 millions d’euros (375,5 millions d’euros pour la même période de 2015).
  • Le ratio d’endettement net sur Ebitda s’établit à 3,30 fois (T3 2015: 2,62 fois) 3.
  • Un tiers de la dette d’O3b a été refinancé; le groupe est en bonne voie d’achever le refinancement de la dette d’ici à la fin de l’année et de renforcer les synergies.

Accélération de la croissance et des capacités pour fournir aux clients des solutions optimales et évolutives.

  • Les chaînes de télévision haute définition (TVHD) enregistrent une progression de 6,1% (en glissement annuel) à 2.434 chaînes tandis que la part des chaînes commerciales Ultra HD ne cesse de grandir.
  • SES-9 soutient la croissance des services vidéo sur les marchés internationaux, où SES diffuse à présent 2.685 chaînes.
  • Le chiffre d’affaires d’O3b a été multiplié par deux (en glissement annuel), améliorant sensiblement le profil à long terme de la verticale des services aux entreprises de SES.
  • MX1 contribue à la distribution de plus de 2.500 chaînes de télévision mondiales et au développement de contenus sportifs de qualité.
  • Renforcement de la position de leader dans le secteur aéronautique grâce à la signature d’un important contrat à long terme avec Thales Avionics.
  • Un carnet de commandes solide en hausse à 8,0 milliards d’euros (7,1 milliards d’euros pour la même période de 2015).

Karim Michel Sabbagh, président et directeur général, déclare: «Ces résultats démontrent le bien-fondé de la stratégie différenciée de SES pour un retour à une croissance durable à long terme, avec un chiffre d’affaires au troisième trimestre supérieur à celui des deux trimestres précédents (à périmètre comparable).

La dynamique de croissance positive se renforce dans les services vidéo à l’échelle mondiale. MX1 prend d’ores et déjà de l’ampleur sur le marché, comme le montre la conclusion récente d’un contrat portant sur la distribution mondiale du championnat anglais Premier League.

La croissance des services de mobilité reste très soutenue. Le contrat signé avec Thales Avionics concernant le satellite SES-17 vient étoffer le carnet de commandes déjà bien rempli de SES dans la connectivité en vol et confirme la pertinence de l’approche différenciée avec l’élaboration de solutions personnalisées de connectivité à haut débit (HTS).

O3b reste en bonne voie pour multiplier par deux son chiffre d’affaires en 2016. Ses solutions globales uniques améliorent considérablement l’offre de produits de SES et la dynamique de croissance à long terme dans les verticales axées sur les données, en particulier dans les services aux entreprises.

SES se concentre sur les importantes opportunités de croissance dans les quatre verticales de marché. Dans l’éventualité où la concrétisation de ces opportunités est prolongée au-delà du T4 2016, cela pourrait avoir un impact sur le rythme de croissance du quatrième trimestre, avec un chiffre d’affaires probablement en dessous des précédentes prévisions pour l’exercice 2016.

La priorité donnée par SES à l’offre de solutions globales différenciées a pour effet d’améliorer sensiblement le mix d’activités et de renforcer les perspectives de croissance pour 2017 et au-delà, comme en témoigne le carnet de commandes robuste de SES, qui s’élève d’ores et déjà à 7,6 milliards d’euros et à 8,0 milliards d’euros en tenant compte du carnet bien rempli d’O3b et de RR Media.»