Les nouveaux satellites permettront à SES Networks de répondre à la demande exponentielle de connectivité comparable à la fibre partout à travers le monde. (Photo: Business Wire)

Les nouveaux satellites permettront à SES Networks de répondre à la demande exponentielle de connectivité comparable à la fibre partout à travers le monde. (Photo: Business Wire)

Quatre nouveaux satellites O3b sont bien arrivés au Centre spatial guyanais de Kourou, en préparation pour leur lancement à bord d’un véhicule Soyouz en mars 2018.

Les quatre satellites O3b en orbite terrestre moyenne (MEO) seront placés en orbite à près de 8.000 kilomètres de la Terre, soit quatre fois plus près de la planète que les satellites géostationnaires. Conçus par Thales Alenia Space, les satellites en bande Ka offriront une connectivité à faible temps de latence et comparable à la fibre aux personnes et entreprises des marchés croissants de la mobilité, des données fixes et gouvernementales.

Le lancement des nouveaux satellites augmentera la flotte actuelle de 12 satellites O3b de SES, également conçus par Thales Alenia Space. Les quatre nouveaux satellites ont des capacités de connectivité améliorées et une performance accrue, et s’intégreront harmonieusement à la constellation O3b existante. L’ensemble permettra à SES Networks d’offrir davantage de capacité, une couverture plus étendue, des gains d’efficacité ainsi qu’une plus grande fiabilité tout en fournissant des services de classe opérateur, y compris les services certifiés MEF Carrier Ethernet 2.0, destinés aux opérateurs de télécommunication et de réseaux mobiles (MNO), entreprises, fournisseurs de services Internet (ISP) et clients gouvernementaux.

Steve Collar, Chief Executive Officer de SES Networks, a déclaré: «L’utilisation de notre flotte O3b et de ses capacités a été incroyable. Étant l’opérateur avec la croissance la plus rapide en 2015, et nos clients demandant davantage de services O3b, nous approchons aujourd’hui la capacité maximale dans un certain nombre de régions. En tant que seule constellation opérationnelle au monde offrant une connexion haut débit et à faible latence, nous développons notre réseau vigoureusement afin de fournir une connectivité et des solutions cloud. Nos services gérés de bout en bout sont comparables aux réseaux terrestres, permettant à nos clients ainsi d’offrir une connectivité haute performante à une échelle réellement mondiale.»

Martin Halliwell, Chief Technology Officer chez SES, a ajouté: «Outre les capacités de débit des satellites O3b et leur faible temps de latence, une des caractéristiques uniques de la constellation O3b est qu’elle est parfaitement évolutive et conçue pour être étendue pour répondre à la demande. La demande pour une connectivité fiable et comparable à la fibre n’a jamais été si forte, et nous sommes ravis que nos satellites puissent jouer un rôle fondamental afin de connecter les personnes, les communautés et améliorer de leur quotidien.»

SES lancera quatre satellites supplémentaires dans la constellation avec Arianespace en 2019, arrivant ainsi à un total de 20 satellites O3b. Les douze premiers satellites O3b furent lancés par trois lanceurs Soyouz en 2013 et 2014.