Paperjam.lu

 

Sirius 5 sera déployé sur la position orbitale 5 degrés Est et viendra renforcer la flotte de satellites SES à cette position. Le lancement de Sirius 5 est prévu pour la deuxième moitié de 2011.

Sirius 5 sera doté de 36 répéteurs en bande Ku desservant l’Europe du Nord, la région Baltique ainsi que les marchés africains avec des services en réception directe (DTH). Le satellite sera aussi équipé de 24 répéteurs en bande C (36MHz chacun) pour une couverture globale et hémisphérique, permettant le haut débit, la communication point à point et à destination de terminaux VSAT. Les répéteurs en bande Ku seront commercialisés par SES ASTRA en Afrique pour des applications DTH et par SES SIRIUS sur les marché nordiques alors que les répéteurs en bande C seront intégrés dans l’offre commercialisée par SES NEW SKIES.

«L’investissement dans un nouveau satellite pour l’importante position orbitale à 5 degrés Est fait partie du développement constant de notre flotte et apportera des perspectives commerciales significatives pour les marchés de l’Europe du Nord et d’Afrique,» a déclaré Romain Bausch, President et Chief Executive Officer de SES. « Ce nouveau satellite nous permettra de continuer à développer notre activité en réception directe ainsi que notre couverture internationale. »

« La construction de Sirius 5 est le parfait exemple de la manière dont SES et ses différentes filiales peuvent bénéficier d’une politique d’achats centralisée à travers SES ENGINEERING, » indique Martin Halliwell, President de SES ENGINEERING. « Sirius 5 aura des missions multiples et permettra aux différentes sociétés de SES d’élargir leurs capacités à fournir des solutions financièrement intéressantes pour la radiodiffusion et l’internet à haut débit, tout spécialement en bande C, qui est en fort développement. Nous sommes ravis de travailler avec Space Systems/ Loral sur un autre satellite puissant pour la flotte SES. »

« Le fait de jouer un rôle clef dans la nouvelle stratégie de SES nous honore, » explique Patrick DeWitt, Chief Executive Officer de Space Systems/ Loral. « Notre position de leader de l’industrie couplé à notre plateforme haute performance très flexible nous positionnent idéalement pour répondre à des besoins pour des satellites multi-missions. »