Paperjam.lu

 

Romain Bausch, Président & CEO de SES, a déclaré: “Ces résultats solides confirment une nouvelle fois la stratégie de SES. Notre positionnement sur le marché s'est amélioré et nous avons obtenu d'excellents rendements pour nos investisseurs au cours de 2005. L'important cash flow généré a largement dépassé les besoins de notre programme d'investissement. Cela nous a permis de fournir aux actionnaires des rendements sans comparaison hors pair, avec une hausse de l'EBITDA, une augmentation marquée significative des dividendes et la réalisation de notre programme de rachat et d'annulation d'actions.

Nous avons continué à investir dans le développement d'offres de services par satellite au sein de SES, ce qui a renforcé la croissance financière enregistrée durant l'exercice. La contribution de ces services à la croissance financière continuera ces prochaines années.

Avant la fin de l'année, nous avons annoncé l'acquisition de New Skies Satellites. Cette transaction renforce notre positionnement stratégique et crée des opportunités de croissance financière et opérationnelle supplémentaires. Cette transaction a désormais été approuvée par les actionnaires de New Skies, tandis que le Ministère de la Justice des Etats-Unis et les autorités allemandes viennent d'achever leur examen du dossier. Cette transaction pourrait être finalisée au cours du deuxième trimestre.

Notre objectif est de poursuivre encore davantage le renforcement de notre position de premier opérateur mondial d'infrastructure et de services de transmission par satellite, tout en continuant à apporter d'excellents rendements à nos actionnaires.”

Vue d'ensemble des activités opérationnelles

L'année 2005 est à nouveau un succès pour SES qui a vu le groupe consolider ses atouts opérationnels et financiers. Outre la croissance des opérations réalisée grâce à un programme d'investissements dynamique, l'opportunité de renforcer encore les rendements pour les actionnaires a été saisie par le biais d'un programme de rachat et d'annulation d'actions qui a rapporté 517 millions d'EUR aux actionnaires au cours de l'exercice.

Le moteur principal de la croissance opérationnelle reste la transmission vidéo, alimentée par la croissance organique de la télévision numérique, qui bénéficie également de l'élan supplémentaire donné par la poursuite du développement et de la pénétration de programmes en TVHD (Télévision à Haute Définition). En ce qui concerne la distribution terrestre, le nombre de programmes de télévision en format IP (IPTV) s'accroît également et poursuit son implantation auprès des consommateurs sur un certain nombre de marchés, ce qui ouvre de nouvelles perspectives à la distribution par satellite afin d'alimenter les réseaux de télécommunications.

Activités d'infrastructure - Une demande toujours en hausse

Au cours de l'exercice, nous avons étendu notre capacité satellitaire en orbite, ce qui reflète la hausse incessante de la demande de capacité de répéteurs sur nos marchés les plus importants. La demande est essentiellement alimentée par la croissance organique des services de télévision, y compris la programmation en haute définition, qui continue à croître aux Etats-Unis et commence désormais à devenir un moteur de croissance en Europe. Nous avons réussi à satisfaire cette demande jusqu'à présent, mais il est manifeste que la poursuite de cette croissance implique que le Groupe lance un certain nombre de projets pour acquérir des capacités nouvelles.

Expansion de la capacité satellitaire

Toutes les régions profitent désormais de l'élan qui s'est développé. Nous avons lancé les satellites AMC-12 et AMC-23, qui desservent respectivement les régions de l'Océan Atlantique et de l'Océan Pacifique. De nouveaux programmes de construction de satellites ont été annoncés au cours de l'année pour AMC-18 (nouvelle capacité de transmission en HD vers les réseaux câblés aux Etats-Unis), pour SIRIUS 4 (capacité de remplacement pour les marchés du Nord et de l'Est de l'Europe, ainsi que de la capacité supplémentaire pour le marché africain, positionné à 5,0° Est), ainsi que pour ASTRA 1M (capacité de remplacement positionnée à 19,2° Est). Nous avons également acquis des positions orbitales et des fréquences supplémentaires pour desservir l'Amérique du Nord et l'Amérique centrale, tant pour notre propre compte qu'en partenariat avec des partenaires canadiens et mexicains.

Davantage de répéteurs sous contrat

L'utilisation de la flotte est stable à 74%, avec 549 répéteurs en service sur un total de 745 répéteurs commercialement disponibles.

Au cours de l'exercice, SES Americom a signé de nouveaux contrats pour un total de 42,5 répéteurs. L'utilisation des capacités de SES Americom était de 70,8% à la fin de l'année, soit 328 des 463 répéteurs commercialement disponibles, ce qui correspond à une augmentation nette de 40 répéteurs sous contrat. La tarification pour la nouvelle capacité s'est améliorée au cours de l'exercice.

En Europe, la télévision en réception directe a poursuivi sa croissance organique. SES Astra a transmis 1.064 chaînes de télévision sur sa zone de couverture. Les premiers contrats de TVHD ont été signés, notamment avec BSkyB, ProSiebenSat.1, Premiere et la BBC, ce qui a marqué le coup d'envoi d'une vaste introduction de TVHD par satellite sur les marchés européens. L'Europe centrale et l'Europe de l'Est ont également enregistré une croissance de la demande. Des contrats ont été signés avec UPC, TVP (Pologne) et DCS (Roumanie). Au total, 34 répéteurs supplémentaires ont été pris sous contrat dans le segment EMOA au cours de l'exercice pour desservir tous les principaux marchés.

Pour SES Astra, le taux d'utilisation est passé à 90,0% (183 des 204 répéteurs commercialement disponibles étaient activés), et l'utilisation combinée SES Astra/SES Sirius (anciennement NSAB) est passée à 88,5% (213 des 241 répéteurs commercialement disponibles).

Les services à destination du marché africain ont été étendus au cours de l'année. Le faisceau orientable d'Astra 2B, dont la zone de couverture de 8 répéteurs dessert l'Afrique de l'Ouest, a été complété par les 33 répéteurs d'Astra 4A. Le taux d'utilisation sur le marché africain a augmenté pour atteindre 19,8% (8 des 41 répéteurs commercialement disponibles) à la fin de l'année 2005.

L'utilisation globale du secteur géographique EMOA (qui comprend toute la capacité Astra, Sirius et africaine) a été de 78,5% (221 des 282 répéteurs commercialement disponibles), ce qui reflète la nouvelle capacité mise en service pendant la période. Sur les 34 répéteurs supplémentaires sous contrat dans le segment EMOA au cours de l'exercice, 28 étaient déjà commercialement activés à la fin de l'année 2005. Le lancement commercial des 6 répéteurs restants est prévu essentiellement pour le premier trimestre 2006.

Bon positionnement de SES sur le marché asiatique en stagnation

SES Asia a installé en 2005 son siège opérationnel à Hong Kong afin de mieux coordonner nos initiatives de développement dans toute la région. AsiaSat a continué à opérer dans un environnement économique difficile. Le panel de services fournis s'étend de la distribution pour la réception directe et vidéo, aux services de données et de télécommunications dans toute la région Asie-Pacifique. AsiaSat continue à se concentrer sur le développement d'une distribution vidéo de haute valeur à destination de la Chine et des autres marchés asiatiques. Le satellite AAP-1 a fourni des services VSAT en Inde.

Activités de services

Americom Government Services (AGS) a continué à croître, en signant de nouveaux contrats avec les Centers for Disease Control, Federal Aviation Administration, FEMA, Department of Housing and Urban Development ainsi que diverses agences du Département de la Défense, tout en renforçant notamment sa relation de longue date avec la NOAA (National Oceanographic and Atmospheric Administration), avec un nouveau programme de communications mobiles haut débit en bande Ku à bord des navires.

Une nouvelle initiative, IP-Prime, a été lancée pour fournir une plate-forme de services intégrale pour la transmission de programmation en format IP. Cette initiative est en particulier destinée aux services de télécommunications ruraux, où la concurrence pour les prestations de services en 'triple play' est en train de se développer. Le premier client pour ce service fut la NRTC (National Rural Telecommunications Cooperative), et récemment, début 2006, Bell South a lancé des tests de la technologie IP-Prime sur son réseau.

Les activités de services par satellite en Europe ont été développées au cours de la période, avec la prise de contrôle intégrale de la société APS (Astra Platform Services) en janvier 2005. APS constitue un pilier des initiatives de SES Astra visant à soutenir le développement de la radiodiffusion numérique sur les marchés germanophones, en offrant une plate-forme de service ouverte et neutre aux radiodiffuseurs pendant la phase de conversion de l'analogique au numérique. APS soutient également le développement des marchés émergents d'Europe centrale et d'Europe de l'Est, où les nouveaux radiodiffuseurs en particulier peuvent profiter des services de plate-forme offerts par APS.

Les opérations de Verestar ont été rapidement intégrées dans nos branches d'activité Americom Government Services et Americom Enterprise Solutions. Outre une extension importante de la gamme AGS, l'acquisition de Verestar apporte à Americom de nouveaux produits et services à offrir au marché en expansion des solutions gérées.

Vue d'ensemble des résultats financiers

Le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 16,7% pour atteindre 1.258 millions d'EUR, ce qui est dû à la poursuite de la croissance organique des activités, à la contribution apportée par l'acquisition de APS et de Verestar, ainsi qu'à l'impact de la consolidation globale de Satlynx à partir d'avril 2005.

Comme prévu, notre stratégie consistant à développer les services par satellite nous a permis d'accroître sensiblement notre chiffre d'affaires et notre EBITDA. Les revenus provenant des services représentaient 14,8% du total des revenus du groupe. L'accent que nous avons mis sur la croissance du niveau absolu d'EBITDA a porté ses fruits, puisque l'EBITDA s'est améliorée de 11,9% pour atteindre EUR 881 millions. Nos activités d'infrastructure continuent à apporter une marge de l'ordre de 80%. Les activités de services génèrent des marges inférieures, ce qui correspond au type d'activités représentées, tandis que des mesures de maîtrise des coûts dans les domaines où les performances ne sont pas encore acceptables ont contribué à améliorer la marge de –34% à +4%. La maîtrise des coûts figure parmi nos toutes premières préoccupations, alors que nous continuons à investir dans les nouveaux développements et les nouvelles initiatives que nous jugeons essentielles pour notre succès futur.

Les principaux facteurs ayant eu une incidence sur l'EBITDA au cours de 2005 ont été les coûts liés au développement initial de nouveaux services, notamment la restructuration et l'intégration de Verestar, la restructuration de Satlynx et son intégration dans l'offre de services gérés en cours de mise en place, et les opérations de services de APS, ainsi que l'impact des coûts des capacités louées a des tiers pour les solutions de services aux gouvernements.

PERSPECTIVES

Perspectives financières concernant le chiffre d'affaires et l'EBITDA

Pour la période 2005–2007, nous nous attendons à ce que le chiffre d'affaires récurrent du groupe apporte une CAGR à deux chiffres, provenant de la croissance organique de notre coeur de métier induite par la nouvelle capacité lancée pendant cette période, et des hausses du taux d'utilisation, ainsi que de la croissance des activités de services. La forte croissance de 13,4% enregistrée en 2005 implique que 2006 présentera une progression élevée à un seul chiffre.

Les activités de services vont encore accroître leur contribution au Groupe, ce qui continuera à réduire la marge EBITDA. Les légers retards de lancement des satellites AMC 23 et AMC 24 se traduiront par un début tardif du flux du chiffre d'affaires provenant de ces satellites. Malgré la nouvelle augmentation de l'EBITDA récurrent, parallèlement à la croissance du revenu récurrent sur la base des activités d'infrastructure et de la contribution accrue des activités de services, la marge EBITDA sera davantage diluée en 2006 et descendra en dessous de 70%. Par la suite, la marge EBITDA s'améliorera au fur et à mesure que la croissance des activités d'infrastructure augmentera sa contribution relative, mais ne dépassera que légèrement 70% sur base de l'hypothèse d'une combinaison d'activités entre le secteur Infrastructure et le secteur Services. Il convient cependant de relever que ces deux secteurs d'activité correspondent à nos mesures de rentabilité internes afin de maximiser la création de valeur pour les actionnaires. C'est pourquoi les investissements en capitaux inférieurs requis pour les activités de services (par opposition aux projets de satellites) soutiennent leur contribution positive au résultat opérationnel et au résultat net, ce qui apporte également une valeur supplémentaire aux actionnaires.

Acquisition de New Skies

Le 10 février, les actionnaires de New Skies ont approuvé les modalités de la transaction qui a été annoncée le 14 décembre 2005. Cette transaction sera finalisée dès la réception des autorisations réglementaires requises, probablement au cours du deuxième trimestre. Cette transaction, une fois achevée, sera profitable dès 2006.

Programme de rachat et d'annulation d'actions

Le programme de rachat et d'annulation d'actions approuvé par les actionnaires le 8 décembre 2005 pourra être mis en œuvre à tout moment jusqu'en juillet 2007, en vue de racheter jusqu'à 10% des actions émises par SES GLOBAL au prix de 9,75 EUR au minimum et de 16,75 EUR au maximum. Ce programme sera réalisé dans le cadre de notre gestion de la structure de capital du groupe et de l'effet de levier recherché qui est de 3,0x l'endettement net:EBITDA.

Le développement conjoint de ces initiatives nous permettra d'atteindre notre objectif consistant à continuer à assurer des rendements globaux exceptionnels à nos investisseurs.