Paperjam.lu

 

SES GLOBAL a également finalisé une offre publique d'échange de dix actions SES GLOBAL contre une action de la Société Européenne des Satellites. S.A. («SES ASTRA»). SES GLOBAL est coté en bourse de Luxembourg sous la référence «SESG» et en bourse de Francfort sous la référence «SDSL».

Suite à cette acquisition, SES GLOBAL détient 100 % de SES AMERICOM (qui opère

13 satellites desservant principalement l'Amérique du Nord), 100% de Columbia Communications (4 satellites fournissant des services transocéaniques), 50% de AMERICOM ASIA PACIFIC (1 satellite desservant l'Asie), 28,75% de Nahuelsat (1 satellite desservant l'Amérique Latine) ainsi qu'une participation de 18% dans la société de technologie satellitaire Gilat. Des fonds en espèces de 248 millions de dollars US restent à disposition de Americom.

Suite à l'offre publique d'échange, SES GLOBAL détient aussi 100% de SES ASTRA (12 satellites desservant l'Europe), 50% de NSAB (3 satellites desservant les pays nordiques et l'Europe), 34,10 % d'AsiaSat (3 satellites sur la région Asie-Pacifique), 19,99 % de StarOne (5 satellites couvrant l'Amérique Latine) et 100 %  de SES Multimedia ainsi que 10 % de la société de technologie satellitaire ND Satcom.

Sur base du chiffre d'affaires 2000 pro forma, de l'EBITDA (Revenu avant intérêts,  impôts, dépréciation et amortisation) et du nombre de satellites, SES GLOBAL est le premier opérateur satellite mondial. La Société Européenne des Satellites S.A. a pris la nouvelle dénomination de SES ASTRA et GE Americom a été rebaptisée SES AMERICOM. Les satellites lancés sous le nom de GE sont désormais appelés AMERICOM (AMC). Sur une base pro forma, le chiffre d'affaires de SES GLOBAL était de 861,7 millions d'Euros pour le premier semestre 2001 et l'EBITDA de 732,6 millions d'Euros à un taux de change de 1.0 EUR =0,91 US$.

GE Capital est désormais le plus important actionnaire de SES GLOBAL, avec une participation économique de 30,7 % et une participation votante plafonnée à 20,1%, une partie de ses droits de vote étant détenue via une convention de fiducie. GE Capital disposera de trois représentants au Conseil d'administration de SES GLOBAL, dont un vice-président.

L'État du Luxembourg, ensemble avec deux institutions financières luxembourgeoises, la BCEE et la SNCI, détiennent, au total, un tiers des actions avec droit de vote de SES GLOBAL. SES ASTRA a émis et attribué 8.537.691 de ses actions de catégorie B à l'État du Luxembourg, en paiement de la redevance forfaitaire due  pour l'utilisation des positions orbitales attribuées à SES ASTRA jusqu'au 31 décembre 2021. Ces 8.537.691 actions de SES ont été échangées contre 85.376.910 actions de catégorie B de SES GLOBAL. La BCEE et la SNCI ont souscrit 5.270.926 actions de catégorie B supplémentaires de SES GLOBAL, afin de conserver la structure d'actionnariat de la société.

Le Conseil d'administration actuel de SES, sous la Présidence de René Steichen, et complété par trois représentants de GE Capital, assurera le rôle de Conseil d'administration de transition pour SES GLOBAL. Une Assemblée Générale Extraordinaire des actionnaires de SES GLOBAL est convoquée pour le 29 novembre 2001, afin d'élire le Conseil d'administration définitif de SES GLOBAL. Les trois représentants de GE Capital sont: John F. Connelly, Président et CEO de GE Americom de longue date, qui assumera la fonction d'un des Vice-présidents; Denis J. Nayden, Président et CEO de GE Capital; et Charles Alexander, Président de GE Capital Europe. Les représentants du personnel de SES continueront à siéger au Conseil d'administration de SES ASTRA.

SES GLOBAL est géré par un Conseil exécutif composé de cinq membres et dirigé par Romain Bausch, Président et CEO (Chief Executive Officer). Les autres membres du Conseil de direction de SES GLOBAL sont Robert Bednarek, Executive Vice President Corporate Development, Ferdinand Kayser, Président et CEO de SES ASTRA, Dean Olmstead, Président et CEO de SES AMERICOM, et Jürgen Schulte, Chief Financial Officer (CFO). Des informations complémentaires sur le Comité exécutif de SES GLOBAL peuvent être obtenues sur le site www.ses-global.com.

Commentant la finalisation de la transaction, Romain Bausch, President CEO et Président du Comité exécutif de SES GLOBAL, a déclaré:

«La combinaison de SES AMERICOM et de SES ASTRA, ainsi que de leurs investissements stratégiques en Asie, en Amérique du Sud et en Europe, place SES GLOBAL aux avant-postes de l'industrie satellitaire mondiale. Grâce à sa flotte globale positionnée sur des positions orbitales de choix pour une couverture terrestre optimale et son réseau de partenaires régionaux, SES GLOBAL fournit aujourd'hui une couverture mondiale à ses clients en matière de radiodiffusion aussi bien qu'en bande large. SES GLOBAL générera de la valeur en levant et en allocant efficacement le capital requis et en garantissant le partage des ressources entre SES ASTRA, SES AMERICOM et les partenaires régionaux, ainsi qu'en en associant les expériences de chacun à l'échelle mondiale. SES GLOBAL encouragera les entités opérationelles à lancer des produits et des services qui consolideront et renforceront leur positionnement sur leurs marchés respectifs et qui contribueront à l'élargissement de l'offre globale. Cela constitue un tournant pour chacun d'entre nous, chez SES.»

Denis J. Nayden, Président et CEO de GE Capital, a déclaré: «Pour GE Capital cette transaction offre des valeurs sûres à long terme. Nous disposons maintenant d'un investissement stratégique dans le premier opérateur de satellites mondial en mesure de  fournir des contenus sans faille à l'échelle mondiale via un réseaux satellitaire intégré. Nous sommes pleinement confiants du potentiel de SES GLOBAL, des avantages que la société pourra offrir à ses clients, et du succès de notre investissement. »