Après conversion, ces actions seront placées auprès d'investisseurs sous la forme de Fiduciary Depositary Receipts (FDR) représentant des actions de classe A. Les FDR font l'objet d'une cotation sur Euronext Paris (SESG FP) et sur la bourse du Luxembourg (SESG LX).
A l'occasion de ce placement et en application de son programme de rachat d'actions existant, SES Global annonce son intention de racheter 7 millions de FDR placés au prix d'offre moins la commission de placement. SES Global envisage par ailleurs de racheter 3,5 millons d'actions de classe B (soit 1 action de classe B rachetée pour 2 FDR rachetés) au prix de 40% de la valeur des FDR au cours de clôture de ce jour sur Euronext Paris, afin de maintenir les proportions entre chaque classe d'actions, conformément à ses statuts.
Le placement des FDR par GE Capital prendra la forme d'un placement accéléré (accelerated bookbuilding) auprès d'investisseurs institutionnels internationaux. GE Capital a désigné Morgan Stanley en qualité de chef de file et de teneur du livre d'ordres.
Sur la base du nombre total d'actions actuellement en circulation, le placement porte sur environ 5,1% des droits de vote et environ 6,4% du capital de SES Global. A l'issue de ce placement et compte tenu des rachats d'actions effectués et de leur future annulation, GE Capital conservera environ 15,2% des droits de vote et 19,1% du capital de SES Global.
GE a initialement pris une participation dans SES Global en 2001 à la suite de l'acquisition de GE Americom par SES Global. En accord avec Morgan Stanley, les actions conservées à l'issue du placement feront l'objet d'un engagement de conservation usuel de 90 jours. GE Capital étudie actuellement différentes options en vue de la cession de tout ou partie de sa participation résiduelle dans SES Global. Ces options peuvent impliquer SES Global et des discussions préliminaires entre SES Global et GE Capital sont en cours.
Parmi les options envisagées figurent un rachat d'actions ou un échange d'actions ordinaires contre des actions de préférence ou des titres de créance de SES Global (ces deux types d'opérations devraient, le cas échéant faire l'objet d'une approbation par le Conseil d'Administration et l'Assemblée Générale des actionnaires de la société). GE Capital a indiqué à SES Global que toute opération majeure sur son capital s'effectuerait en consultation avec elle et de manière ordonnée.
Le placement sur le marché des actions SES Global sous forme de FDR devrait porter le flottant à environ 289,4 millions d'actions (après rachat), soit une augmentation de 11%. Le flottant (défini comme la part de FDR rapportée au capital total) passera de 23% préalablement à la cotation sur Euronext Paris en mai 2004 à 53.5%. Le rachat de ses propres actions par SES Global intervient dans le cadre de son objectif stratégique d'optimisation de sa structure bilancielle et de création de valeur pour l'actionnaire par le biais d'investissements dans des initiatives de croissance, d'augmentation des versements de dividendes et de mise en oeuvre de son programme de rachat et d'annulation d'actions.
SES Global a publié une présentation relative à cette transaction, disponible sur son site web www.ses-global.com. Elle contient les nouvelles projections d'investissement mises à jour pour le programme satellitaire Ciel-2, qui a été annoncé le 16 mars 2006.