Paperjam.lu

 (Photo: Luc Deflorenne/archives)

L’opérateur satellitaire mondial SES S.A. (Euronext Paris et Bourse de Luxembourg : SESG) et l’opérateur russe de satellites de télécommunications fixes Gazprom Space System (GSS) ont annoncé aujourd’hui la signature d’un partenariat stratégique visant à fournir un surcroît de capacité satellitaire au marché russe.

En vertu d’un accord pluriannuel, SES vient de déplacer son satellite ASTRA 1F de sa précédente position orbitale de 51° Est sur 55° Est. GSS exploitera 16 répéteurs FSS en bande Ku sur le satellite ASTRA 1F pour fournir des services de télécommunications à la Russie occidentale, en attendant la mise à poste du satellite Yamal-402 de GSS en 2012. En retour, SES utilisera de la capacité sur Yamal-402 dès lors qu’il sera opérationnel sur 55° Est. Yamal-402 est en cours de fabrication en vue d’être lancé au mois de novembre 2012.

Le recours à ASTRA 1F sur 55° E s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique conclu entre SES et Gazprom pour explorer les opportunités d’une possible fourniture de capacité satellitaire à la Russie. GSS exploitera la capacité d’ASTRA 1F, puis de Yamal-402, conjointement avec des prestataires de services satellitaires russes, afin d’offrir un large éventail de services, tels que la transmission de bouquets TV au profit des opérateurs de diffusion directe par satellite (DTH), la distribution de signaux TV aux réseaux câblés et terrestres ainsi qu’aux stations de télédiffusion, la fourniture d’un accès à large bande aux clients professionnels et au marché grand public, la communication point-à-point, ainsi que les réseaux d’amenée cellulaire et les services de satellite news gathering (SNG).

Dimitri Sevastianov, directeur général de GSS, a déclaré à cette occasion: «Le repositionnement d’ASTRA 1F est une bonne nouvelle pour le marché russe. Ce satellite supplémentaire arrive à un moment de forte demande et de sous-capacité, ce qui nous permettra de répondre aux besoins capacitaires sans cesse plus importants de nos clients. La coopération avec SES est très productive et nous pourrions envisager d’autres projets conjoints à l’avenir.»

Romain Bausch, president et CEO de SES, a déclaré pour sa part: «L’accord passé avec GSS de déplacer ASTRA 1F au-dessus de la Russie démontre l’aptitude de SES à répondre rapidement aux demandes du marché et la flexibilité de notre flotte mondiale de satellites. Grâce au lancement d’ASTRA 5B prévu en 2013, nous apporterons un surcroît capacitaire à la Russie. Nous avons trouvé en GSS un excellent partenaire pour tirer profit conjointement de cet important marché en pleine expansion.»