Paperjam.lu

 (Photo: Julien Becker /archives)

L’opérateur satellite et Airbus Defence and Space ont annoncé aujourd’hui avoir signé un accord pluriannuel portant sur plusieurs répéteurs de satellite afin de fournir des services gérés de télécommunications par satellite à leur clientèle d’entreprises en Afrique et dans le monde.

Airbus Defence and Space associera la dernière technologie satellitaire de SES et ses développements les plus avancés dans le domaine des télécommunications par satellite, sous la forme d’une plateforme d’accès à de nouveaux services Terralink qui devraient être lancés courant 2015. Ces services viendront compléter et renforcer le portefeuille de connectivité d’Airbus Defence and Space, qui propose des solutions de communication par satellite puissantes, fiables et rentables, afin de répondre aux besoins croissants de connectivité de ses clients opérant dans les secteurs de l’exploitation minière, de l’énergie et de l’humanitaire.

Dans le cadre de cet accord de partenariat à long terme, Airbus Defence and Space utilisera des capacités supplémentaires sur le satellite SES-5, ainsi que sur le téléport de SES au Luxembourg combiné à son propre téléport situé à Aussaguel, en France, afin d’assurer une couverture et flexibilité complètes de ses services VSAT (Terminal à très petite ouverture) sur le continent africain. Cet accord inclut la possibilité d’élargir la capacité en bande Ku des satellites Astra 2 G, Astra 4A et NSS-12 de SES.

«Le partenariat que nous avons conclu avec SES étaye notre fourniture de services de connectivité à notre clientèle des secteurs de l’exploitation minière, de l’énergie et de l’humanitaire, qui comptent sur des données haut débit et des services vocaux de qualité pour opérer efficacement en Afrique. Nous favorisons une plus grande collaboration via des applications telles la vidéoconférence, un bien-être amélioré grâce aux communications personnelles et une meilleure efficacité opérationnelle grâce notamment à la communication machine-machine (M2M) et aux réseaux d’entreprise intersites», a déclaré Evert Dudok, directeur général de la division Communications, Intelligence and Security chez Airbus Defence and Space.

«Ce nouvel accord illustre notre partenariat à long terme avec Airbus et réaffirme la capacité de SES à fournir des services de classe mondiale. En tant que leader mondial des opérateurs satellites avec plus de 50 satellites et un réseau de téléports bien connectés, nous sommes en mesure de fournir des solutions intégrées pour l’infrastructure spatiale et

terrestre, afin de permettre à nos clients internationaux de proposer des solutions de connectivité complètes sur plusieurs continents», a déclaré Ferdinand Kayser, directeur commercial chez SES.

Airbus Defence and Space fournit des services gérés de télécommunications par satellite d’une grande fiabilité, avec des débits garantis et des taux d’acquisition élevés. Ces services assurent un fonctionnement correct des connexions essentielles pour les entreprises, afin de garantir des réseaux d’entreprise et une connectivité haut débit à un large éventail de clients en Afrique et mondialement.