Paperjam.lu

 (Photo: SES)

SES, l’un des premiers opérateurs de satellites au monde, a annoncé aujourd’hui le déploiement de Satmed - une plateforme d'e-santé par transmission satellitaire - à l’hôpital pour enfants Cure au Niger, afin d’améliorer les soins de santé dans les régions rurales et isolées du Niger.

La plateforme d'e-santé Satmed a été conçue par SES Techcom Services, une filiale en propriété exclusive de SES, et financée par le gouvernement luxembourgeois et le ministère de la Coopération et de l’Action humanitaire. Ce moyen de communication par transmission satellitaire vise à améliorer la santé publique des pays en développement en regroupant l’utilisation collective de plusieurs applications et utilitaires médicaux sur une seule plateforme.

Satmed permettra à Cure Niger d’établir des moyens de communication avec des docteurs dans le pays et à l’étranger afin de recevoir des conseils médicaux. Les patients peuvent être diagnostiqués à distance par des experts basés à des milliers de kilomètres, les médecins et infirmières peuvent améliorer leurs connaissances grâce à des cours en ligne ou des sessions pratiques, et des vies peuvent être sauvées grâce à l’accès facile et en tout lieu aux informations nécessaires via internet.

L’hôpital pour enfants Cure au Niger est spécialisé dans le traitement chirurgical des enfants handicapés. Ces enfants souffrent de différentes malformations orthopédiques et congénitales, comme le pied-bot, la fente labiale et les contractures suite à des brûlures. Depuis l’ouverture de l’hôpital en octobre 2010, plus de 3.000 interventions chirurgicales ont changé la vie des patients et plus de 10.000 consultations ont eu lieu, tant à l’hôpital que dans les cliniques mobiles du pays.

«Cure International est très fier de collaborer avec SES et le gouvernement luxembourgeois dans le cadre de cette initiative importante, qui permettra de faciliter l’accès aux soins médicaux pour les habitants des régions isolées du Niger. Notre participation au programme Satmed nous aidera à mieux servir nos patients, nous qui visons à leur offrir la guérison et l’espoir d’un avenir meilleur», déclare Josh Korn, directeur exécutif de Cure Niger.

«Nous sommes ravis que Satmed nous permette de surmonter les obstacles souvent rencontrés lors du déploiement de services de santé en Afrique, où l’infrastructure terrestre est parfois limitée, voire inexistante. En combinant la connectivité par satellite de pointe et l’informatique dans le cloud, les patients du Cure Niger peuvent à présent être diagnostiqués à distance par des experts médicaux basés à des milliers de kilomètres. Grâce à la technologie satellite, nous sommes maintenant en mesure de contribuer à l’amélioration de la rapidité et de la qualité des services médicaux dans les régions rurales et isolées, participant ainsi au changement à une échelle plus vaste», a déclaré Ibrahima Guimba-Saidou, senior vice president de SES Commercial en Afrique.