Paperjam.lu

 (Photo : SES)

SES (NYSE Euronext Paris et Bourse de Luxembourg : SESG) a annoncé la signature d’un accord avec l’Agence spatiale européenne (ESA) visant à soutenir l’innovation dans le domaine de la communication à large bande par satellite. En vertu de cet accord, SES Broadband Services, filiale détenue à 100 % par SES et spécialisée dans les services satcom à large bande, proposera un large éventail de prestations à des conditions préférentielles aux acteurs industriels participant aux projets d’Applications ARTES menés sous l’égide de l’ESA.

L’initiative ARTES (Advanced Research in Telecommunications Systems), dirigée par l’ESA, vise à renforcer la compétitivité de l’industrie européenne en promouvant l’utilisation des satellites dans le cadre d’applications telles que la télédiffusion, les communications multimédias et mobiles, le relais de données, la recherche et sauvetage, et les services à l’aviation.

Au travers de cette initiative, SES Broadband Services encourage les acteurs industriels à développer de nouveaux services et applications à large bande par satellite. Les entreprises participant au Programme d’Application ARTES (ARTES 3-4 et ARTES 20) peuvent ainsi bénéficier des prestations de SES Broadband à des tarifs préférentiels sur les faisceaux paneuropéens et moyen-orientaux du satellite ASTRA-3B positionné sur 23,5 degrés Est, et le faisceau couvrant l’Afrique orientale et subsaharienne du satellite ASTRA-4A positionné sur 5 degrés Est.

« Nous misons constamment sur l’innovation produits pour conquérir et conserver le leadership sur le marché. Nous sommes ravis d’étoffer notre coopération avec l’Agence spatiale européenne pour soutenir l’innovation de l’industrie satellitaire européenne », a déclaré à cette occasion Patrick Biewer, Directeur général de SES Broadband Services. « Nous considérons cette initiative comme un catalyseur d’idées neuves, qui facilitera la conception et la commercialisation de nouvelles applications de communication à large bande par satellite en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique subsaharienne ».

« L’ESA se félicite de l’initiative conjointe avec SES Broadband Services, en soutien des projets d’Applications ARTES. Les conditions spéciales offertes par un opérateur comme SES constituent un atout important dans les phases de développement de tous nouveaux services et applications satellitaires. Ce dispositif contribuera à générer des idées originales et à bâtir des relations dès le début d’un projet, ainsi qu’à préparer en amont la commercialisation des services opérationnels à l’issue dudit projet », a déclaré pour sa part Amnon Ginati, Directeur du département Applications télécoms et intégrées de l’ESA.

Cet accord est valable jusqu’au 15 septembre 2014. Les parties intéressées peuvent se faire connaître jusqu’au 31 décembre 2013 via [email protected]