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 (Photo: Julien Becker / Archives)

L’opérateur de satellites a annoncé aujourd’hui avoir augmenté sa couverture en 2014 pour atteindre 312 millions de foyers TV dans le monde, touchant ainsi 1,1 milliard de personnes avec ses services. Cela représente une augmentation de 7% par rapport à l’année précédente.

L’étude de marché annuelle de SES, qui inclut les études détaillées du Satellite Monitor en Europe, montre que la croissance provient des marchés émergents d’Afrique, de la zone Asie-Pacifique et d’Amérique latine, régions dans lesquelles SES touche respectivement 7 millions, 44 millions et 24 millions de foyers. Le nombre de foyers couverts atteint 154 millions en Europe et 84 millions en Amérique du Nord.

Au niveau mondial, la couverture directe (DTH) par la flotte SES des foyers TV équipés du satellite a progressé, passant de 106 millions en 2013 à 125 millions en 2014. La couverture indirecte, alimentée à partir des satellites SES, a baissé légèrement pour le câble (- 3 pour cent), alors que le nombre de foyers recevant la télévision sur IP alimentée à partir des satellites SES a augmenté de 21 pour cent pour atteindre 38 millions. Ces chiffres confirment l’augmentation continue de la couverture du satellite ainsi que son rôle prépondérant en tant qu’infrastructure de télédiffusion.

Les résultats de l’étude SES Satellite Monitor illustrent également le rôle important du satellite en Europe et soulignent celui de SES. Le satellite reste le mode de réception de la télévision le plus courant dans cette région, touchant aujourd’hui directement plus de 90 millions de foyers. Avec plus de 64 millions de foyers pointant sur les satellites de SES, la société dessert la grande majorité de ces foyers. L’Europe demeure ainsi le marché le plus robuste de SES en termes de réception directe. L’Allemagne constitue le plus gros marché de SES pour la télévision directe par satellite avec 18 millions de foyers couverts par Astra, tandis que la France reste de loin le plus important marché pour la télévision sur IP – avec aujourd’hui près de 11 millions de foyers, parmi lesquels 9 millions sont desservis indirectement par Astra.

Les chiffres de couverture ont également confirmé la croissance de la HD en Europe, avec 47 millions de foyers satellites regardant des programmes en HD en 2014, contre 38 millions l’année précédente. Parmi ceux-ci, 77% des foyers TV satellites européens regardent des programmes en HD via les satellites SES. Fin 2014, SES diffusait plus de 6500 chaînes de télévision, dont plus de 1800 en HD, au niveau mondial.

«Les résultats de l’étude de marché annuelle de SES et des études Satellite Monitor confirment le rôle de premier plan de SES en tant qu’infrastructure de télédiffusion», a déclaré Ferdinand Kayser, directeur commercial (CCO) de SES. «Nous investissons continuellement afin de mieux servir le secteur de la télédiffusion, en particulier sur les marchés émergents. Par exemple, SES-9, dont le lancement est prévu cette année, étendra les capacités de SES pour la diffusion de la télévision directe par satellite en Asie du Nord-est, en Asie du Sud et en Indonésie. Par ailleurs, les résultats montrent que le marché africain regorge d’opportunités, et nous continuerons de développer nos services afin de soutenir les opérateurs de télévision et les aider à conquérir de nouveaux publics. Bien évidemment, nous ne perdons pas de vue les marchés matures comme l’Amérique du Nord et l’Europe, où SES jouera un rôle clé dans la vidéo de nouvelle génération.»