Paperjam.lu

 

Le satellite servira principalement les marchés allemand, français et espagnol, et il founira, sur cette position phare, de la capacité pour la continuité du service et de la capacité de secours. Avec ses 55 répéteurs, ASTRA 1N offrira une couverture paneuropéenne. Il opérera dans la bande de fréquence Ku. Sa durée de vie est estimée à 15 ans.

ASTRA 1N sera construit sur une plateforme Eurostar E3000, la dernière version des séries Eurostar d’Astrium qui a déjà prouvé sa haute fiabilité. Il y a actuellement 11 Eurostar E3000 en orbite et 13 autres ont été commandés. Après ASTRA 2B, 1M et 3B, ASTRA 1N est le quatrième satellite de SES ASTRA à être construit par Astrium.

SES ASTRA dispose aujourd’hui de cinq satellites à 19,2 degrés Est (ASTRA 1F, 1G, 1H, 1KR et 1L), qui opèrent les 120 fréquences en bande Ku disponibles sur cette position. ASTRA 1KR et ASTRA 1L ont été lancés au cours de ces deux dernières années. ASTRA 1M devrait être lancé dans le dernier trimestre de cette année.

Avec l’arrivée d’ASTRA 1N, SES ASTRA continuera d’opérer les 120 fréquences et répéteurs à 19,2 degrés Est sur quatre satellites (ASTRA 1KR, 1L, 1M, 1N), tout en offrant aussi de la capacité de secours sur ces satellites. ASTRA 1N remplacera ASTRA 1G qui sera de nouveau utilisé sur d’autres positions orbitales.

«L’achat d’ASTRA 1N représente une autre étape importante de notre stratégie d’investissement continu dans notre activité de base et permet de sécuriser, à long terme, la haute performance et l’efficacité de notre flotte», indique Ferdinand Kayser, President et Chief Executive Officer de SES ASTRA. “Avec ASTRA 1N, nous allons compléter notre vaste programme de remplacement sur notre position orbitale principale à 19,2 degrés Est et renouveler la totalité de la flotte sur cette position. Nous maintiendrons ainsi, pour la prochaine décennie, la très grande qualité de services à laquelle nos clients sont habitués. Cela nous permettra aussi de continuer à répondre à la forte demande de capacité pour la numérisation et la haute définition et de fournir un potentiel de croissance important aux marchés européens clés».

«Nous sommes ravis d’avoir choisi Astrium, constructeur très expérimenté, et nous attendons avec impatience de pouvoir travailler avec leurs excellentes équipes techniques sur ce projet», explique Martin Halliwell, President de SES ENGINEERING, responsable du des achats de satellite chez SES.

“Nous sommes très contents que SES, un client de longue date d’Astrium, réaffirme sa confiance dans les séries Eurostar E3000 avec cette dernière commande », explique Evert Dudok, CEO d’Astrium Satellites. « Nous partageons la même vision de l’excellence technique et sommes ravis de maintenir la collaboration très fructueuse établie par nos équipes autour d’ASTRA 1M, qui sera prêt à lancer vers la fin de l’année, et d’ASTRA 3B en cours de fabrication».

 

À propos de SES ASTRA www.ses-astra.com

SES ASTRA est le premier système de diffusion directe par satellite (DTH) en Europe. La flotte de satellites comprend actuellement 14 satellites ASTRA et deux satellites SIRIUS qui desservent plus de 117 millions de foyers sur les réseaux DTH et câblé et transmettent 2295 chaînes de télévision et stations de radio analogiques et numériques. SES ASTRA fournit aussi des services multimédia, internet et de télécommunications par satellite aux entreprises, gouvernements et à leurs agences. Avec 42 chaînes en haute définition, ASTRA et SIRIUS représentent la première plateforme de diffusion de la télévision en haute définition en Europe. Les principales positions orbitales d’ASTRA et de SIRIUS sont 19.2° Est, 28.2° Est, 23.5° Est, 5° Est et 31.5 ° Est. SES (Euronext Paris, Bourse de Luxembourg: SESG) est propriétaire à 100 % de trois opérateurs de satellites leaders de l’industrie, SES ASTRA en Europe, SES AMERICOM en Amérique du Nord, et SES NEW SKIES, qui fournit une couverture et une connectivité mondiales. L'entreprise détient 90 pour cent de SES SIRIUS en Europe, Ciel au Canada et Quetzsat au Mexique. Grâce à sa flotte de 38 satellites sur 25 positions orbitales, SES offre des solutions de communication par satellite partout dans le monde. Pour en savoir plus sur SES, rendez-vous sur : www.ses.com

À propos d’Astrium

Astrium est une filiale d’EADS dédiée aux systèmes et services spatiaux civils et militaires. En 2007, Astrium a réalisé un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros avec 12 000 employés en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne et aux Pays-Bas. Ses trois principaux domaines d’activité s’articulent autour d’Astrium Space Transportation pour les lanceurs et les infrastructures orbitales, Astrium Satellites pour les satellites et les systèmes sol et de sa filiale à 100 % Astrium Services pour le développement et la fourniture des services satellitaires. EADS est un leader mondial de l’aérospatial, de la défense et des services associés. En 2007, EADS a enregistré un chiffre d’affaires de 39,1 milliards d’euros avec un effectif de plus de 116 000 personnes. Pour en savoir plus sur Astrium, rendez-vous sur: www.astrium.eads.net