POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Services de gestion d'investissement grâce à un système de pointe permettant de tenir les comptes d'actionnaires



Paperjam

Le système de comptabilité des comptes d'actionnaires iFAST est une plate-forme technologique de pointe, multi-devises et multilingue, spécifiquement conçue pour répondre aux exigences des services internationaux grand public de fonds communs de placement qui ne sont pas domiciliés aux États-Unis.

Le système iFAST est totalement adapté à Internet et comporte un système automatisé de répartition des opérations, qui suit l'évolution des flux d'activité et exploite les ressources pour garantir le service le plus efficace. Le système est également équipé des fonctions de NSCC FundServe.

« Alors que les multiples aspects grand public de la place de marché européenne des fonds communs de placement continuent à se développer, les distributeurs souhaitent utiliser des outils basés sur Internet pour assister leurs clients.

Grâce aux capacités complètes de service courant procurées par State Street, nous pouvons fournir la gamme complète de services de comptabilité et de comptes d'actionnaires et la plate-forme globale extensible qui sont nécessaires pour distribuer à grande échelle des produits de fonds d'investissement institutionnels et grand public sur les marchés internationaux », déclare Timothy Caverly, Directeur Général de State Street Bank Luxembourg. 

Le Luxembourg est le deuxième plus grand marché des fonds communs de placement dans le monde et le plus grand centre d'investissement transfrontalier d'Europe. State Street conserve une présence forte et dynamique sur le marché luxembourgeois depuis plus de dix ans. Aujourd'hui, la société emploie plus de 450 professionnels de l'investissement au Luxembourg. 

Le système iFAST est également disponible sous la forme d'un service à distance fourni par International Financial, par lequel les clients effectuent les démarches administratives grâce aux technologies de pointe développées par International Financial.

« Le secteur mondial du fonds commun de placement est en train de vivre une période d'évolution sans précédent. Cela a une incidence sur les services courants, au niveau de la distribution et au niveau de la clientèle. Notre système multinational apporte des solutions flexibles à nos clients et leurs distributeurs, afin de répondre à tous leurs besoins de comptabilité pour investisseurs. Nous avons récemment installé des systèmes en France et au Japon et nous sommes heureux de travailler avec State Street au Luxembourg », commente Charles H. Eppinger, Président et Directeur d'exploitation de la société International Financial Data Services.

International Financial Data Services est une coentreprise formée entre State Street Corporation, société basée à Boston et premier fournisseur mondial de solutions destinées aux investisseurs internationaux, et DST Systems Inc., société basée à Kansas City et l'un des principaux spécialistes de la conception, du développement et de l'exploitation de logiciels propriétaires de comptabilité pour actionnaires. International Financial est aujourd'hui reconnue comme le premier fournisseur mondial de solutions de fournisseur d'applications hébergées (ASP, Application Service Provider) et d'externalisation des processus d'entreprise (BPO, Business Process Outsourcing) dans le secteur international de l'investissement collectif. Cette société gère plus de 11,5 millions de comptes pour plus de 50 entreprises et dispose d'un personnel de plus de 1 400 personnes basées au Canada, au Luxembourg et au Royaume-Uni.

Responsable de la garde d'un actif de 5,8 billions de dollars et de la gestion d'un actif de 703 milliards de dollars, State Street Corporation est le premier spécialiste mondial des services destinés aux investisseurs internationaux expérimentés. Ses bureaux sont situés dans les pays suivants : États-Unis, Canada, Chili, Iles Caïmans, Antilles Néerlandaises, Irlande, Royaume-Uni, Pays-Bas, France, Belgique, Luxembourg, Suisse, Allemagne, République Tchèque, Émirats Arabes Unis, Russie, République Populaire de Chine, Taiwan, Corée du Sud, Japon, Singapour et Australie. Les actions de State Street Corporation s'échangent à la Bourse de New York, sous le symbole STT.

Infos: www.statestreet.com.