Paperjam.lu

Le séminaire aura lieu les 20 & 21 janvier à la Chambre des métiers. 

La 17e édition du traditionnel séminaire de la Fuse - Esprit d’entreprise aura lieu cette année sous l’intitulé «Mon projet de création d’entreprise» le vendredi, 20 et samedi, 21 janvier 2017 à la Chambre des métiers du Grand-Duché de Luxembourg.

Organisé annuellement par la Fondation Fuse - Esprit d’entreprise, le séminaire s’adresse à tous les futurs créateurs, repreneurs et dirigeants d’entreprise et devrait attirer cette fois-ci encore une centaine d’entrepreneurs actuels et potentiels. Le séminaire débute le vendredi, 20 janvier à 16h. Les conférences et tables rondes seront co-animées par M. Serge Nickels, administrateur délégué de la Fondation Fuse - Esprit d’entreprise et M. Pedro Castilho, président de la Indian Business Chamber of Luxembourg (IBLC). Le séminaire est organisé avec le soutien de la IBCL.

L’objectif de la première journée est de donner un aperçu des aspirations personnelles des entrepreneurs, de l’établissement d’un plan d’affaires et des considérations administratives, juridiques et fiscales de la création d’entreprise. Mme Detaille de No-Nail Boxes, M. Koedinger de Maison Moderne et M. Weis de Youbuild sont au rendez-vous pour témoigner de leurs expériences positives et moins positives lors de leur parcours entrepreneurial. Avec M. Fries du House of Entrepreneurship, de M. Kremer de la Chambre des métiers et de MM. Bulcke et Rech de KPMG, ils restent à votre écoute pour passer en revue les différents aspects essentiels de la création d’entreprise tout en vous donnant des tuyaux précieux pour vous faire réussir votre projet personnel.

La deuxième journée permettra de passer en revue les mécanismes d’aides et de financements publics et de présenter en détail les aspects financiers de la création d’entreprise, de la mise en place du plan de financement jusqu’aux contacts avec les banquiers. Les sujets seront abordés par les spécialistes suivants: M. Lucius du House of Entrepreneurship, M. Scholtus du ministère de l’Économie, M. Bechtold de la Mutualité de cautionnement et d’aide aux commerçants (MCAC). Le volet du financement sera présenté par M. Dahm de la Mutualité des PME et M. Bermes de la BCEE. La deuxième journée se terminera sur un panel de discussion qui fera appel à des témoignages – best practices pour illustrer les volets financiers de la création d’entreprise.

Au cours du séminaire, les participants recevront donc des avis et conseils précieux de spécialistes en matière de création d’entreprise. Les chambres professionnelles fourniront des informations sur leurs activités de soutien et d’assistance. Les différents interlocuteurs aborderont également la mise en place d’un plan d’affaires, la planification de la commercialisation de l’idée de base, ainsi que le cadre juridique, fiscal et financier de la création d’entreprise. Le séminaire permettra également de faciliter le networking avec les organes publics et décideurs de l’économie et de rencontrer et de s’échanger avec d’autres créateurs.

Le programme détaillé des deux journées du séminaire «Mon projet de création d’entreprise» est disponible ci-dessous. Les présentations du séminaire se tiendront en langue française avec une traduction simultanée en anglais, les séances de questions-réponses se feront en luxembourgeois, français, anglais ou allemand.

Les inscriptions se font en ligne sur le site internet www.eco.lu.

Pour de plus amples détails concernant le séminaire «Mon projet de création d’entreprise», ainsi que sur les activités de la Fondation Fuse - Esprit d’entreprise, de l’Amicale et mutuelle des universitaires en sciences économiques, commerciales, politiques, sociales, en gestion, en finances, en sociologie et en communication (Amuse asbl) et de l’Association nationale des étudiants en sciences économiques et commerciales (Anesec asbl), consultez le site www.eco.lu.