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Selon un sondage Monster.com, l'argent reste la plus grande motivation



Paperjam

Christophe Nottebaert, country manager de Monster.be explique: "Le baromètre Monster est un nouvel outil destiné à sonder les opinions et les attentes des utilisateurs par rapport à des sujets tels que l'économie, la carrière et la politique. Cette méthode nous aide à répondre de manière plus précise aux souhaits de nos utilisateurs."

La question posée dans ce cas-ci par Monster était: "Pour Noël, quel cadeau d'entreprise vous ferait (vraiment!) plaisir'"

11.743 visiteurs des neuf sites Monster ont voté de la manière suivante:

59% (6.968 voix) ont opté pour le bonus,

18% (2.140 voix) pour la carte de Noël,

15% (1.713 voix) ont choisi le jour de congé supplémentaire,

8% (922) la fête de Noël.

Il semble que dans une période où la croissance de la consommation est inversement proportionnelle à la certitude de garder un emploi, les avantages matériels l'emportent sur l'ambiance. Le bonus de Noël fait l'unanimité dans les neufs pays sondés. En France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Irlande et au Luxembourg, le deuxième choix s'est porté sur le jour de congé, suivi par une fête de Noël et une carte de v'ux de l'entreprise.

L'Espagne fait figure d'exception.  Il s'agit du seul pays où 11% des visiteurs Monster ont choisi la fête entre collègues avant le jour de congé.  C'est l'inverse pour la Belgique où 94% des participants ont sélectionné les autres options avant la fête.  Même la très symbolique carte de Noël l'emporte sur l'aspect plus social.  Le taux de réponse au Royaume-Uni pour la carte de Noël est impressionnant. 40% des participants ont opté pour la carte de Noël bien plus que pour le jour de congé ou la fête. Cette tendance est propre à la Grande-Bretagne mais influence de manière conséquente le haut pourcentage obtenu dans l'ensemble pour la carte de Noël.

Les résultats de ce baromètre Monster sont basés sur des voix obtenues par les visiteurs européens du site Monster pour la période allant du 26 novembre au 10 décembre 2001.  Une seule voix par visiteur a été comptabilisée dans le décompte final. La participation aux enquêtes Monster peut se faire sur Monster.be.