POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Sécurité informatique



Paperjam

La sécurité de nos réseaux est un problème d'actualité. Personne n'ignore à l'heure actuelle le monde des hackers et leurs terribles outils d'intrusion et d'attaque.

La récente apparition du ver Sircam nous le rappelle une fois de plus : par rapport à l'époque où les virus se transmettaient d'un PC à l'autre via une disquette, les possibilités de propagation sont fabuleusement multipliées sur Internet. Les vers ("worms") par exemple sont en effet expressément destinés à s'autodupliquer et se transmettre entre PC via Internet, par exemple en utilisant les adresses du répert Outlook.

Le fonctionnement des entreprises peut bien entendu être gravement affecté par ce type de risques. A lui seul, le virus "I love you" aurait coûté 960 millions de dollars en nettoyage et 7,7 milliards de dollars en pertes de productivité... en cinq jours!

Au niveau de la productivité, précisément, les piratages peuvent évidemment endommager les machines ou "manger" des données, mais c'est surtout l'indisponibilité des machines ou du réseau pendant l'attaque qui apparaît contre-productive: certains employés sont contraints à l'inactivité forcée, tandis que les équipes informatiques sont sur le pont, au détriment de toutes les autres activités.

Cependant, les concepteurs de ces programmes destructeurs ont également développé des techniques pour désamorcer la méfiance - une pratique si raffinée que les experts en sécurité informatique n'hésitent plus à l'évoquer sous le terme d'"ingénierie sociale". Alors, le Net, un univers impitoyable ?  Pour répondre à cette question, des orateurs dont la renommée n'est plus à faire viendront vous faire part de leur expérience et de leur savoir-faire.

N'hésitez pas à contacter chez Mediation Corinne de Hepcée au numéro de téléphone 45 67 45.

Qui? Mediation ? Département Conférences et Formation

Chef de programme: Corinne de Hepcee

Quoi? Conférence "Sécurité informatique et PKI"

Quand? Mardi 4 et Mercredi 5 décembre 2001 - Sofitel Luxembourg - Quartier Européen Nord - Kirchberg BP 512 - L-2015 Luxembourg - Tél: +352/ 43 776 885