Paperjam.lu

 

Ce bâtiment, qui sera adjacent à d'autres installations en activité depuis le 13 juin de cette année, accueillera quelque 300 employés de la section service aux actionnaires de State Street. Il devrait être opérationnel à la fin de l'année 2003.

« L'expansion ininterrompue de State Street au Luxembourg souligne l'importance de notre engagement envers le marché européen et la satisfaction des besoins de nos investisseurs institutionnels », commente Timothy Caverly, directeur des services d'investissement de State Street en Europe continentale. « Le Luxembourg est le deuxième marché de placements collectifs en valeurs mobilières au monde, de même qu'un lieu d'implantation de choix pour les fonds de placement pan-européens », ajoute-t-il.

Depuis l'ouverture de son premier bureau au Luxembourg en 1990, State Street a renforcé sa présence sur le marché en proposant aux gestionnaires de biens des services d'investissement stratégique, en ce compris des services de conservation internationale, de gestion comptable de fonds en plusieurs monnaies, d'établissement de rapports financiers et de contrôle, ainsi que des services aux actionnaires. « Une fois achevé, le second bâtiment de State Street Financial Center Europe accueillera en un lieu unique notre équipe spécialisée dans le service aux actionnaires européens. Nous nous tiendrons dès lors à la disposition des conseillers en placements internationaux pour l'intégralité du processus, depuis le produit jusqu'au consommateur. Les 25 années d'expérience dont State Street peut se prévaloir dans le domaine du service aux actionnaires et sa position de numéro un dans le secteur des services liés aux fonds de placement collectifs lui confèrent une position exceptionnelle, dans le cadre de laquelle il intègre ses services d'investissement aux produits finals les plus achevés que le conseiller en placements propose à sa clientèle. State Street est la seule compagnie à avoir développé une telle offre », précise Caverly.

iFAST, système mondial multilingue et multi-monnaies de tenue de la comptabilité, est l'un des pivots de l'offre de services aux actionnaires proposée par State Street au Luxembourg. La plate-forme iFAST est un produit unique, spécialement développé pour satisfaire aux exigences tant locales que mondiales liées aux fonds de placement institutionnels et privés non américains. Elle est entièrement exploitable sur le web et assure une distribution automatique et de pointe du flux des travaux. Elle offre en outre aux distributeurs autant qu'à leurs clients un accès à distance en temps réel à un environnement de service intégral ou partagé, et peut être efficacement reliée aux principaux centres de services.

iFAST est une solution technologique développée par International Financial Data Services, une joint venture conclue entre State Street Corporation et DST Systems, Inc., société de haute technologie spécialisée dans la conception, le développement et l'exploitation de logiciels de gestion de patrimoine basée à Kansas City. Aux Etats-Unis, State Street et DST sont, par le biais de BFDS, partenaires dans le secteur du service aux actionnaires depuis 1973. 

« iFAST constitue une avancée majeure dans le domaine du service aux actionnaires », s'enthousiasme Caverly. « Non seulement parce qu'elle permet d'améliorer l'efficacité opérationnelle des gestionnaires de biens dans toutes les catégories de fonds et les multiples classes d'actions, mais également parce qu'elle est aussi efficace au niveau local que sur le marché mondial. Elle est par ailleurs accessible de partout, en toute sécurité, via le web ».

State Street Corporation, spécialiste mondial de services aux investisseurs internationaux les plus avertis, assure des services de placement, de gestion des investissements, de recherche d'investissements et de négociation. La firme, qui détient $ 6,3 billions en dépôt et $ 808 milliards d'avoirs en gestion, a son siège social à Boston, Massachusetts, et est active dans 22 pays et sur 100 marchés dans le monde entier.

Informations: http://www.statestreet.com.