(Photo : archives paperJam)

Le 6 mars 2013 a eu lieu le congrès fédéral du LCGB-Santé, Soins et Social. Une centaine de délégués et de militants du secteur hospitalier ainsi que du secteur socio-éducatif ont participé à ce congrès qui se déroule tous les cinq ans.

L’invité de la soirée, le psychologue diplômé Dr. Gilles Michaux (ZithaGesondheetszentrum) a tenu un discours sur le burnout, ce phénomène d’épuisement professionnel qui est notamment très répandu dans les secteurs hospitalier et socio-éducatif.

Après la présentation du rapport d’activités des années 2008-2013, les délégués du congrès ont ensuite procédé aux travaux proprement dits du congrès. En tout premier lieu, il a été décidé de changer le nom de la fédération de LCGB-Santé, Soins et Social en LCGB-Santé, Soins et Socio-éducatif.

Le congrès a ensuite procédé au renouvellement des différents mandats syndicaux de la fédération LCGB-Santé, Soins et Socio-éducatif. Le mandat du président sortant Marc HÜBSCH (Domaine Thermal de Mondorf) a été reconduit. Les membres du nouveau comité sont : Christian ARDILLAC (CHL), André BERNARDO (Hospice de Hamm), Martin BÜRTIN (Sodexo Grengewald), João CRUZ RICACHO (ProActif), Anne ESTGEN (ProActif), Claude FABECK (Hospice de Hamm), Patricia GRIES (Servior), Monia HALLER (Hospice de Hamm), Carin KIPS (Hôpital Kirchberg), Gérard MARSO (Claire asbl), Roland MARX (Hôpital Kirchberg), Julia ROMEO (Clinique Ste Marie), Frank SIEBNALLER (Hôpital Kirchberg), Corneil SCHLEIJPEN (CHNP), Joël SCHOLTES (Stëftung Hëllef Doheem), Marianne SCHWARTZ (Servior), Maggy THOLL-KASS (Servior), Yves UEBERSCHLAG (CHEM), Roger ZWALLY (CHEM).

La fédération LCGB-Santé, Soins et Socio-éducatif sera désormais représentée au sein du comité central du LCGB par son président Marc HÜBSCH (Domaine Thermal de Mondorf), Roger ZWALLY (Centre Hospitalier Emile Mayrisch) et Anne ESTGEN (ProActif).

En outre, les délégués du congrès ont adopté une résolution dont les aspects les plus importants sont la sauvegarde des emplois des salarié dans les hôpitaux et dans le secteur socio-éducatif, à la fois pour les postes de l’activité principale ainsi que pour les postes des services auxiliaires. Ce point crucial de la résolution du congrès est notamment dû au fait que l’art. 36 de la convention collective des salariés du secteur hospitalier portant sur la protection de l’emploi risque de devenir une coquille vide. Dans ce contexte, il ne faut en aucun cas oublier tous les services auxiliaires qui risquent d’être externalisés pour des raisons économiques. De suite les salariés peuvent risquer de ne plus profiter des avantages des conventions collectives en cours.

Dans les prochains mois, le LCGB-Santé, Soins et Socio-éducatif va également s’engager pour une culture de sécurité et de santé afin de faire face aux nombreuses facettes de risques, auxquelles les salariés de ces secteurs sont exposés (risque pour la santé comme p.ex. virus ou épidémies, le cadre juridique et les problèmes sociaux comme p.ex. l’agressivité croissante dans notre société) et les problèmes d‘ordre psychologique (épuisement professionnel, harcèlement, ...) :

• par une bonne formation de base et une formation continue sérieuse et adaptée ;
  • par un personnel qualifié et compétent ;
  • par une meilleure communication entre les collègues, les managers et les patients.

Le congrès du LCGB-Santé, Soins et Socio-éducatif s’est terminé dans une atmosphère conviviale par un repas en commun.