Aux termes de cet accord, RTL Group reprendra la participation de 47,3% que détient Holtzbrinck dans la chaîne commerciale n-tv, leader de l'information en Allemagne, ainsi que les participations du groupe dans 12 stations de radio allemandes. L'acquisition est soumise à l'agrément des autorités de cartel et de régulation ainsi qu'à l'accord des co-actionnaires de renoncer à l'exercice de leur droit de préemption.
Par l'acquisition d'une participation dans n-tv, RTL Group renforce sa compétence dans le secteur de l'information et fait un important pas pour consolider sa position de principale famille de chaînes TV en Allemagne. RTL Television et son CEO Gerhard Zeiler seront chargés de la gestion de cette participation; le directeur de l'information de RTL Television, Hans Mahr, sera responsable de la coopération opérationnelle avec n-tv. En 2001, n-tv, basée à Berlin, avait réalisé des revenus de l'ordre de 72 millions d'Euros. Sa part de marché actuelle atteint 0,7% de l'audience TV globale.
En même temps, RTL Group renforce sa position de principal acteur de radio ? en termes de revenus ? sur le marché allemand en acquérant le holding radio de Holtzbrinck, AVE. AVE détient des participations dans 12 stations de radio dans différents Länder en Allemagne, dans lesquels les radios de RTL Group n'étaient pratiquement pas présentes jusqu'ici. Par cette acquisition, RTL Group étend sa couverture radio à l'ensemble les Länder allemands, à l'exception de la Hesse et du Schleswig-Holstein. Les activités radio allemandes de RTL Group sont gérées depuis Berlin par Jürgen Filla, CEO de RTL Radio Deutschland. Le portefeuille actuel des radios allemandes de RTL Group comporte 8 stations et participations basées à Berlin, Luxembourg, Hambourg, Basse-Saxe, Rhénanie-du-Nord-Westphalie et Bavière ainsi qu'une station au Bade-Wurtemberg, qui vient d'obtenir sa licence.
Didier Bellens, Administrateur-délégué (CEO) de RTL Group, explique: "Notre stratégie consiste dans le développement de notre portefeuille TV, radio et de contenus sur les principaux marchés européens. L'acquisition des actifs TV et radio allemands de Holtzbrinck est une transposition parfaite de cette stratégie. L'acquisition d'une participation dans n-tv, le leader incontesté dans le domaine de l'information TV en Allemagne, renforce notre position sur notre plus important marché, l'Allemagne. Dans le secteur de la radio, nous pouvons ainsi idéalement compléter notre portefeuille et augmenter nos échanges en matière savoir-faire et d'expertise".