Le groupe a annoncé aujourd’hui la création du RTL Digital Hub (pôle numérique) – une équipe dédiée qui développera les investissements du groupe dans les domaines des réseaux multichaînes (MCN) et de la monétisation de la publicité numérique – comprenant notamment les sociétés BroadbandTV, StyleHaul, SpotXchange et Clypd. Le RTL Digital Hub aura pour mission d’optimiser la valeur de ce portefeuille d’activités hautement complémentaire, dans le domaine de la vidéo numérique, afin de renforcer davantage la position de leader de RTL Group sur un marché en forte croissance.
Avec effet immédiat, l’équipe sera dirigée depuis les États-Unis et l’Europe par Marcel Reichart (42), en tant qu'executive vice president RTL Digital Hub, en plus de son rôle actuel au sein de Bertelsmann. Marcel Reichart exécutera sa mission sous la supervision des co-CEO de RTL Group, Anke Schäferkordt et Guillaume de Posch.
L’équipe du RTL Digital Hub aura pour mission l’optimisation des performances commerciales des récentes acquisitions de RTL Group dans le secteur du numérique et leur développement à l’international. Les actuels CEO continueront à assumer pleinement la direction de chaque société, conformément à la structure décentralisée de RTL Group. Le RTL Digital Hub encouragera les partenariats externes et les synergies avec les diffuseurs de RTL Group, FremantleMedia, sa division internationale de production, et d’autres divisions de Bertelsmann. De plus, le pôle numérique continuera à scruter le marché de manière approfondie à la recherche d‘investissements potentiels dans le secteur de la vidéo en ligne.
RTL Group génère actuellement 7 milliards de vues en ligne par mois, avec des positions de leader dans des thématiques verticales clés visant un public jeune, telles que l’art de vivre et la mode féminine (StyleHaul), les jeux vidéo (TGN de BroadbandTV), la musique (Opposition et Wimsic de BroadbandTV) et les programmes pour enfants (Hoopla Kidz de YoBoHo/BroadbandTV). Ce rayonnement permet à RTL Group de se classer deuxième dans l’écosystème de YouTube. Les MCN de RTL Group regroupent au total 42.000 créateurs de contenus dont des youtubeurs vedettes et des influenceurs des médias sociaux tels que Zoella (StyleHaul), Fernanfloo (BroadbandTV) et El Rubius (Divimove), ainsi que plusieurs marques consommateurs et des propriétaires de contenus avec leurs solutions et technologie marketing. Pour ce qui est de la monétisation de la publicité numérique, SpotXchange est l’un des leaders mondiaux en termes de publicité vidéo programmatique.
Anke Schäferkordt et Guillaume de Posch, co-CEO de RTL Group, déclarent: «La création du RTL Digital Hub met l’accent sur notre objectif stratégique, à savoir devenir un acteur international de premier plan dans le domaine de la vidéo en ligne et renforcer davantage notre présence en Amérique du Nord. Grâce à nos récents investissements dans la région (BroadbandTV, StyleHaul et SpotXchange), nous avons atteint notre masse critique sur le marché de la vidéo en ligne. Désormais, nous allons concentrer nos efforts afin de transformer notre croissance rapide dans ce secteur en un troisième pilier de RTL Group, caractérisé par une rentabilité et une place encore plus importantes au sein du groupe.
Nous sommes ravis que Marcel Reichart prenne la tête du RTL Digital Hub. Il connaît parfaitement les activités numériques de RTL Group, possède un véritable esprit d’entreprise et dispose de liens étroits avec le secteur des médias numériques en Amérique du Nord et en Europe. Avec les CEO de nos différentes activités numériques, nous nous réjouissons de travailler avec lui et avec l’équipe qui a été à l’origine de nos investissements dans le secteur du digital.»
Marcel Reichart: «Ayant soutenu la stratégie à succès de RTL Group dans le domaine de la vidéo et ses investissements numériques dans mon rôle actuel, je suis ravi de pouvoir maintenant travailler en plus étroite collaboration avec les impressionnants entrepreneurs du portefeuille du RTL Digital Hub, ainsi que l’équipe de RTL Group, afin de créer et diriger un leader global, novateur et à croissance rapide de la vidéo numérique. Je me réjouis de pouvoir, apporter en plus de mon expérience du numérique et des médias, mon réseau et ma vision, ainsi que d’encourager des synergies entre RTL Group et Bertelsmann.»