Paperjam.lu

 (Photo : David Laudent/Wide/archives)

SES (Euronext Paris et Bourse de Luxembourg : SESG) a annoncé ce jour que le groupe média RTL Allemagne a signé un contrat avec SES, en vertu duquel il augmentera d’un répéteur sa capacité de télédiffusion depuis la position orbitale de 19,2° Est. A compter du 1er mai, le groupe RTL Allemagne exploitera ainsi un ancien répéteur analogique du Systèmes de Satellites ASTRA pour étoffer son offre audiovisuelle en haute définition (HD) et retransmettre les versions autrichiennes des chaînes RTL HD, RTL II HD et VOX HD via HD Austria, la plate-forme de programmes HD d’AustriaSat du Groupe M7.

La chaîne SUPER RTL HD sera également retransmise via ce répéteur et rejoindra la plate-forme HD+ en Allemagne, devenant au passage la quatrième chaîne du groupe RTL Allemagne à adopter le standard HD+. En mars dernier, SES avait déjà conclu un accord avec RTL prévoyant de lui fournir une capacité supplémentaire pour retransmettre sa nouvelle chaîne de loisir gratuite RTL NITRO.
Wolfgang Elsässer, Directeur général d’ASTRA Allemagne, a déclaré à cette occasion : « Nous sommes ravis de renforcer notre fructueuse coopération avec RTL. Le lancement de nouvelles chaînes HD ne manquera pas de rendre notre offre HD encore plus attractive pour les téléspectateurs équipés d’un récepteur satellite en Allemagne et en Autriche. A partir du mois de mai, nous proposerons ainsi plus d’une cinquantaine de chaînes HD dans ces deux pays. Par conséquent, nous restons l’infrastructure TV HD la plus intéressante pour les télédiffuseurs et les téléspectateurs du marché audiovisuel en langue allemande ».

Andre Prahl, responsable de la distribution des programmes du groupe média RTL Allemagne et membre du directoire du pôle de télédiffusion CBC, a déclaré pour sa part : « Nous nous réjouissons à la perspective de pouvoir proposer RTL HD, VOX HD et RTL II HD également en Autriche, et d’étendre encore plus la diffusion de nos chaînes en haute définition ».