Paperjam.lu

 (Photo: ArcelorMittal)

La réunion de la «Tripartite Sidérurgie» du 16 juin 2011 a permis d’arriver à un consensus sur un plan de sauvetage afin de retablir la compétitivité sur des sites d'ArcelorMittal à Rodange et Schifflange, y compris le train à fil de Schifflange.

La société ArcelorMittal Rodange et Schifflange a enregistré des pertes financières importantes en 2009 et 2010. La situation du marché reste très difficile dans le secteur de la construction. Les résultats négatifs enregistrés et la contraction persistante du carnet de commandes ont amené la direction d’ArcelorMittal Rodange et Schifflange à restructurer l’entreprise et à développer un Plan de Retour à la Compétitivité englobant les deux sites sidérurgiques.

«Nous aimerions assurer la compétitivité de ces sites, tout en appliquant le modèle social établi dans le cadre de la Tripartite Sidérurgie, dit Nico Reuter, vice president Long Carbon Europe d'ArcelorMittal. Cela nécessite une reduction importante de nos coûts pour redevenir profitable.»

Dans le cadre du plan de sauvetage ArcelorMittal va transférer 262 salariés concernés à d’autres sites, respectivement à la Cellule de Reclassement (CDR). En plus des investissements pour un montant de 7,75 millions d'euros hors du budget prévu pour 2011 permettront des gains de productivité.