François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures; Michael Cramer, président de la commission des Transports et du Tourisme (Parlement européen); Violeta Bulc, commissaire aux Transports (Commission européenne); Bernhard Ensink, secrétaire général de la Fédération européenne des cyclistes (ECF). (Photo: Présidence du Conseil de l'Union européenne/DR)

François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures; Michael Cramer, président de la commission des Transports et du Tourisme (Parlement européen); Violeta Bulc, commissaire aux Transports (Commission européenne); Bernhard Ensink, secrétaire général de la Fédération européenne des cyclistes (ECF). (Photo: Présidence du Conseil de l'Union européenne/DR)

Les ministres des Transports de l’Union européenne (UE) et les secrétaires d’État du ressort se sont retrouvés le 7 octobre 2015 à Luxembourg pour une réunion informelle dédiée au vélo comme moyen de transport. 

Organisée par la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE, la réunion a été présidée par le ministre des Transports, François Bausch. Il y a notamment été question de l’efficacité du vélo comme moyen de transport, et de son impact sociétal, écologique et économique dans l’UE. Les participants, qui ont pu tester différents types de vélos sur un parcours cyclable aménagé à l’intérieur du Centre de conférences où se tenait la réunion, ont adopté une «Déclaration sur le vélo comme moyen de transport respectueux du climat et de l’environnement».

En introduction à la conférence de presse qui a suivi la réunion, le ministre des Transports, François Bausch, a tenu à souligner qu’il s’agissait de la toute première réunion du Conseil des ministres consacrée à la politique en matière de cyclisme.

Le ministre a appelé à améliorer la politique européenne en matière de cyclisme et à sensibiliser la population en Europe, tout en se disant conscient du fait qu’au titre du principe de subsidiarité, la plus grande part de responsabilité restera au niveau national voire local. «Mais nous devons nous investir au niveau européen pour encourager la culture du cyclisme car ce secteur a un énorme potentiel», a estimé François Bausch.

La commissaire européenne aux Transports, Violeta Bulc, s’est dit prête dans ce contexte à jouer le rôle de coordinatrice avec les États membres et à permettre l’échange de bonnes pratiques.

Rappelant que le vélo est le moyen de transport le plus efficace pour des distances inférieures à 7 km, le ministre Bausch a jugé qu’il était un élément essentiel de tout système de transport multimodal. Par ailleurs, il peut considérablement améliorer la mobilité et la qualité de vie des 75 % de la population européenne qui vivent en milieu urbain, où règnent pollution, bruit et encombrement des routes, a estimé le ministre.

François Bausch a encore souligné l’impact économique important du vélo puisque des centaines de milliers d’emplois sont déjà reliés à ce secteur, particulièrement dans le tourisme, et que d’autres peuvent encore être créés.

Violeta Bulc a pour sa part indiqué que le vélo comme moyen de transport pouvait «contribuer directement à la croissance, à l’émergence de nouveaux modèles d’entreprise, comme le concept de «last mile logistics», créant de nombreux emplois, et à l’innovation».

François Bausch a poursuivi en évoquant les répercussions en termes de santé publique puisque, d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un quart d’heure de vélo supplémentaire par jour peut rallonger l’espérance de vie de cinq à sept ans.

La dimension de la sécurité a également été abordée dans les discussions des ministres. «Nous encouragerons une culture de la sécurité aussi bien pour les cyclistes que pour les autres personnes qui participent au trafic», a annoncé la commissaire.

Le ministre Bausch a conclu en disant que le vélo était «un moyen de transport qui n’engendre pas de grandes dépenses en termes d’infrastructures mais dont le potentiel et les avantages sont énormes».