Paperjam.lu

 

Tourisme

Sous le slogan «Escapade culturelle sans frontières: Quatre villes - trois pays - un lit», QuattroPole propose depuis mai 2005 des forfaits touristiques afin d'offrir aux habitants de la Grande Région et au-delà une possibilité attrayante de visiter les quatre villes de QuattroPole.

Culture

Actuellement un portail culturel, qui contiendra toutes les offres culturelles des quatre villes, est en cours d'élaboration. Ce portail sera non seulement à la disposition des amateurs de culture, mais servira également de site d'échanges et de promotion pour les créateurs artistiques. Le portail ne se limitera pas à une contribution du réseau de villes QuattroPole à la capitale européenne de la culture 2007, mais devra avoir en outre une persistance à long terme.

«Energietours»

En 2004 les «Energietours», qui ont été organisés avec succès depuis 1999, ont été offerts pour la première fois aux citoyens des trois villes partenaires. Etant donné le grand succès de cette initiative, qui a entre autre été récompensée par un «Climate Star» de l'association européenne «Alliance pour le Climat», des «Energietours» ont également été organisés dans chacune des quatre villes en 2005 et cela à nouveau avec une résonance positive.

e-Learning

L'Université du Luxembourg est en train de développer des modules e-Learning en luxembourgeois (des cours de luxembourgeois par Internet). Cela permettra aux personnes intéressées par l'apprentissage de la langue luxembourgeoise qui n'ont pas de temps de se rendre à l'école, ou aux frontaliers qui travaillent ou font simplement leurs achats à Luxembourg, d'apprendre la langue du voisin.

Autres projets

Le nouveau plan de développement urbain de la Ville de Luxembourg a aussi été présenté lors de la réunion. Une collaboration transfrontalière optimale exige que les villes partenaires s'informent mutuellement de leurs projets respectifs qui seront amenés à rayonner jusqu'aux quatre villes de QuattroPole et alentours.

Accessibilité

Selon les maires, il existe un problème de mobilité entre les quatre villes. Pour améliorer l'attractivité des quatre villes, en particulier en ce qui concerne les liaisons ferroviaires, et afin de garantir une accessibilité plus rapide et qualitativement meilleure des villes, des investissements considérables doivent être réalisés au niveau des infrastructures. Un exemple concret est la ligne de chemin de fer Luxembourg – Trèves qui devra subir une amélioration considérable dans les années à venir.