Paperjam.lu

 

Le Comité a été institué par le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) en 1998. Il est composé de représentants des Banques centrales nationales et de la Banque centrale européenne. Il est présidé par Monsieur Hanspeter K. Scheller, Directeur général à la Banque centrale européenne. Ce comité a pour mission d'assister le système européen de banques centrales (SEBC) par des études et des avis dans son domaine d'activités.

Les travaux de l'Amico, qui se réunit quatre fois par an, portent en particulier sur le cadre établissant les règles harmonisées pour la comptabilité et le "reporting" financier au sein du SEBC. Ces règles concernent les comptes des banques centrales nationales et ceux de la BCE, ainsi que la situation financière consolidée de l'Eurosystème qui est publiée chaque semaine.

Une "guideline" de la BCE, publiée au Journal Officiel des Communautés européennes, est régulièrement mise à jour pour tenir compte des nouvelles évolutions nationales et internationales.

Le Comité collabore également au niveau des décisions à prendre par le Conseil des Gouverneurs en matière d'allocation du revenu monétaire au sein de l'Eurosystème.