Paperjam.lu

 

Cet événement constitue le premier jalon d'une collaboration prometteuse. Ainsi, cette coopération s'insère harmonieusement dans le processus historique d'unification du continent européen dont les élargissements de l'Union européenne et de l'OTAN constituent les pierres angulaires.

L'avenir de l'Europe a été choisi comme thème principal de cette première réunion entre le Benelux et le Groupe de Visegrad. Les participants ont présenté leurs visions et leurs idées sur les sujets suivants : le développement de la politique étrangère, de sécurité et de défense commune de l'Union européenne, le processus de constitutionalisation de l'Union, le rôle futur des parlements nationaux dans les affaires communautaires, l'opportunité de rendre juridiquement contraignante la Charte des droits fondamentaux ainsi que le dialogue entre les Gouvernements et les citoyens sur les affaires européennes. Un large terrain d'entente s'est dégagé sur les différents sujets de discussion.

Les participants ont confirmé le besoin d'associer pleinement les pays de Visegrad à la discussion sur le futur de l'Europe et au travail de la Convention qui élaborera des options sur différents sujets à l'ordre du jour de la prochaine Conférence intergouvernementale de l'Union européenne.

Les participants ont réaffirmé leur attachement aux valeurs qui sont à la base de la construction communautaire et qui définissent l'identité européenne. Ils se sont prononcés pour la constitutionalisation progressive de l'Union ainsi que pour l'émergence d'une Union qui s'affirme plus distinctement en tant qu'entité dans les relations internationales sur les plans politique, économique et de la sécurité.

Ils ont reconnu qu'insuffler aux citoyens un plus grand intérêt pour l'effort européen constitue un défi important à relever par les Gouvernements. Ils ont entrepris de réfléchir ensemble aux voies et moyens d'améliorer cette situation. Tout en reconnaissant l'utilité d'un travail d'explication sur la raison d'être et le fonctionnement de l'Union, les participants sont convaincus que les Gouvernements doivent aussi démontrer que l'Union européenne actuelle et élargie prend en compte les attentes des citoyens. Dans ce contexte, la concrétisation du modèle social européen ainsi que de l'espace de liberté, de sécurité et de justice revêt une importance particulière.

Les Premiers Ministres et Ministres des Affaires étrangères du Benelux et du Groupe de Visegrad ont convenu de continuer de manière informelle un échange de vue régulier sur des sujets d'intérêt commun et d'approfondir le dialogue politique au niveau ministériel et au niveau des fonctionnaires. Il s'agit notamment de rapprocher les positions sur les questions de politique étrangère et de sécurité ainsi que sur celles en relation avec l'avenir de l'Europe.

La première rencontre au Sommet a aussi convoqué une réunion d'experts au cours de l'année 2002 pour identifier des domaines dans lesquels une coopération plus étroite entre les pays du Benelux et ceux du Groupe de Visegrad pourrait voir le jour. En particulier, les deux enceintes de coopération travailleront ensemble sur la manière dont les pays du Groupe de Visegrad peuvent être associés à la mise en oeuvre des décisions prises dans le cadre du processus de Lisbonne. Un autre domaine de coopération potentiel est celui de la lutte contre le terrorisme : il s'agirait de voir comment faire participer les pays du Groupe de Visegrad à la mise en oeuvre de certains éléments du plan d'action de lutte contre le terrorisme adopté à la réunion extraordinaire du Conseil européen du 21 septembre dernier.

Les participants sont aussi tombés d'accord de coopérer sur le plan de la mise en oeuvre des initiatives prises en matière de lutte contre le terrorisme dans d'autres fora européens.

Les Premiers Ministres et les Ministres des Affaires étrangères du Benelux et du Groupe de Visegrad sont d'accord qu'un achèvement réussi du processus d'élargissement de l'Union européenne constitue un élément vital de l'architecture de la future Union européenne. Ils réaffirment leur soutien à la feuille de route établie à Göteborg, à l'objectif de conclure les négociations d'adhésion à la fin de 2002 ainsi qu'aux principes de différenciation et des mérites propres. En concordance avec les conclusions du Conseil européen de Göteborg, ils confirment l'objectif selon lequel les candidats qui seront prêts participeront aux élections au Parlement européen en 2004 en tant que membres. Qui plus est, conformément à ce qui a été agréé dans la Déclaration sur le futur de l'Union au Conseil européen de Nice, les participants réitèrent que les pays candidats qui auront achevé les négociations d'adhésion avec l'Union seront invités à participer à la prochaine Conférence intergouvernementale.