Victor Rod (Commissariat aux Assurances) ( Photo : archives Paperjam )

Victor Rod (Commissariat aux Assurances) ( Photo : archives Paperjam )

Après 6 trimestres consécutifs d’une croissance vigoureuse, le marché des assurances s’est brusquement retourné au 2e trimestre 2013: toutes branches d’assurances confondues, les primes reculent de 10,15% par rapport à la même période de l’exercice précédent.

Grâce aux belles performances du 1er trimestre, l’exercice 2013 reste encore positif sur ses six premiers mois, l’encaissement global y progressant de 2,96% avec des primes en augmentation de 1,67% en assurance vie et de 12,37% dans les branches de l’assurance non vie.

En assurance-vie la progression semestrielle de 1,67% de l’encaissement enregistrée en 2013 se décompose en une croissance de 1,06% de l’encaissement relatif aux produits à rendements garantis et en une augmentation de 2,60% de celui des produits vie en unités de compte.

Le total des provisions techniques des assureurs vie s’établit à 111,19 milliards d’euros à la fin juin 2013, en progression de 13,93% par rapport à la fin juin 2012, mais en recul de 0,72% par rapport à la fin mars 2013. Cette légère baisse est imputable à des rachats en nette progression et à la méforme passagère des marchés boursiers à la fin du 2e trimestre.

L’assurance non vie progresse de 12,37% sur les six premiers mois de 2013. Les assureurs travaillant essentiellement, sinon exclusivement sur le marché luxembourgeois enregistrent une croissance de leur encaissement de 4,71%. Avec une augmentation de 19,46% de leur encaissement, les entreprises opérant à l’étranger dans les branches d’assurances non vie hors assurances maritimes progressent de manière plus importante. L’assurance maritime pour laquelle seuls les chiffres du 1er trimestre sont disponibles et qui est essentiellement le fait de quelques grandes mutuelles dont l’encaissement reflète l’évolution des sinistres a progressé de 5,96% au cours de cette période.

L’ensemble des données est disponible sur le site Internet www.commassu.lu du Commissariat aux assurances.