«Tout était réuni pour faire de cet événement une réussite», se félicite Jean-Michel Collignon, directeur général de Luxexpo The Box. (Photo: Marie de Decker)

«Tout était réuni pour faire de cet événement une réussite», se félicite Jean-Michel Collignon, directeur général de Luxexpo The Box. (Photo: Marie de Decker)

«Home», la nouvelle formule du salon Home & Living Expo, associée à la Semaine nationale du Logement, a ouvert ses portes samedi 14 octobre, dans une ambiance estivale, pour les refermer neuf jours plus tard sur plus de 32.000 visiteurs, en plein automne.

Le décryptage des nouveautés de la saison et des tendances de demain, la variété des offres immobilières, la créativité des artisans, l’imagination des exposants, le cycle de conférences du ministère du Logement et de ses partenaires… ont rythmé l’événement, qui affiche un climat d’affaires positif et des perspectives encourageantes pour les mois à venir. Aux dires de certains exposants, le public semble s’être internationalisé, une observation qui se confirmera sans doute lors du dépouillement des enquêtes réalisées auprès du public.

L’offre de restauration, très appréciée par tous, exposants et visiteurs, associée aux expositions et animations diverses, a largement contribué à créer une ambiance chaleureuse et détendue.

Belle affluence le premier week-end sous un temps estival

Placé sous le signe des annonces officielles, comme le Meeting Ambassador Program, lancé par Raymond Schadeck, président de Luxexpo The Box, le Luxembourg Index of Well-Being du ministère de l’Économie, présenté par Francine Closener, secrétaire d’État à l’Économie, et le changement de paradigme auquel a procédé le gouvernement dans la politique du logement, expliqué par Marc Hansen, ministre du Logement, le premier week-end s’est bien déroulé.

Visites qualifiées en semaine

Les nouveaux horaires, favorisant la visite en fin de journée, jusqu’à 21 heures, au détriment de la visite de midi, auront mis quatre jours à prendre auprès des visiteurs. Il va sans dire que la météo particulièrement clémente jusqu’au jeudi n’a pas simplifié les choses.

Comme à son habitude, le public était, en semaine, souvent porteur de projets précis, en quête d’informations et de conseils pointus. Les résultats de l’étude menée auprès des visiteurs en diront plus sur la durée de la visite, qui semble s’être allongée cette année.

Temps automnal et effervescence le second week-end

L’affluence du second samedi a battu les records de fréquentation de tous les samedis depuis la création de l’événement en 2014. Cette tendance semble également se confirmer pour la journée de dimanche.

La cadence et la durée restent deux éléments essentiels de ce type d’événement, dédié aux biens d’investissement: un cycle d’achat long et complexe. Comme à l’accoutumée, dans un premier temps, le public est venu voir, puis a comparé, et enfin, pour les plus décidés, a profité des derniers jours pour commander. Côté exposants, un bilan complet pourra être tiré quelques semaines après l’événement.

«Une fois n’est pas coutume, ces deux événements, majeurs dans l’agenda des salons d’investissement et de conseils liés à l’habitat, ont joué leur rôle de caisse de résonance, de vitrine promotionnelle et de catalyseur d’affaires. Les quelque 250 experts présents ont fait honneur à leur réputation en proposant une offre de qualité et en prodiguant des conseils aussi bien de financement que d’ordre technique, esthétique ou pratique. Des bases solides qui nous permettront de préparer l’édition 2018, sous les meilleurs auspices», déclare Morgan Gromy, directeur d’exploitation de Luxexpo The Box.

Impact économique des deux salons

L’actionnaire majoritaire de Luxexpo The Box, la Chambre de commerce, qui souhaite développer davantage les activités de la société, a profité du salon pour lancer la première étude jamais réalisée au Luxembourg sur l’impact économique des salons, des foires et du secteur Mice en général, pour Luxexpo The Box et l’économie luxembourgeoise. Plusieurs événements seront passés à la loupe jusqu’au printemps 2018.

«Tout était réuni pour faire de cet événement une réussite, la présence des acteurs-clés du Luxembourg et de la Grande Région, des infrastructures accueillantes, une offre de services annexes de qualité, comme la restauration et un programme événementiel riche, ainsi que des conditions d’accès optimisées. En effet, notre tout nouveau parking, qui double notre capacité d’accueil et porte celle-ci à plus de 3.000 places de stationnement à moins d’une minute de nos entrées, a considérablement amélioré le confort de nos visiteurs. Je suis fier du travail accompli par tous depuis quatre éditions. Il s’agit sans aucun doute de mon dernier Home & Living Expo et de ma dernière Semaine nationale du logement au titre d’organisateur. À l’avenir, je me ferai un plaisir de me rendre à ces deux événements comme visiteur», déclare Jean-Michel Collignon, directeur général de Luxexpo The Box.

Le rendez-vous est donné aux participants et fans de Home & Living Expo et de la Semaine nationale du logement du 13 au 21 octobre 2018.