Lors de la remise des prix, les membres du jury ont souligné la qualité des divers projets et les bonnes présentations des élèves qui ont surpris par leur professionnalisme et leur aisance devant environ cent personnes. (Photo: Jonk Entrepreneuren)

Lors de la remise des prix, les membres du jury ont souligné la qualité des divers projets et les bonnes présentations des élèves qui ont surpris par leur professionnalisme et leur aisance devant environ cent personnes. (Photo: Jonk Entrepreneuren)

Le partenaire de ce 14ème Innovation Camp était la société luxembourgeoise Paul Wurth. Cinquante élèves de 15 lycées se sont réunis dans les locaux de l’entreprise afin de répondre au Business Challenge suivant:

« Pour sauver notre Terre du réchauffement planétaire, les dirigeants de ce monde veulent éliminer les émissions de CO2 d’ici 2060. Cette décision devrait rendre la production globale de l’acier beaucoup plus chère. A l’avenir, l’acier risque de devenir un « matériau de luxe ». Quels matériaux pourraient remplacer l’acier dans le futur dans les domaines de la construction, de l’automobile et du transport, ou encore de l’électroménager? Réfléchissez à un modèle économique autour d’un matériau qui pourrait se substituer à l’acier dans un de ces domaines. »

L’Innovation Camp rassemble des élèves âgés de 16 à 19 ans et répartis en équipes mixtes (de différents lycées) de 4 à 5 élèves. Pendant cette journée, ils doivent ensemble réfléchir aux meilleures solutions pour répondre au « Business Challenge ».

Pour les jeunes, c’est une expérience intense durant laquelle ils ont l’occasion d’apprendre à travailler en équipe, de respecter des échéances, d’être en compétition avec d’autres groupes, de présenter leurs idées et de les défendre face à un jury.

Un des challenges de Paul Wurth est d’agir à la pointe technologique et de rester pionnier dans le monde des matériaux. Pour Paul Wurth, l’initiative de l’Innovation Camp est parfaitement en ligne avec les efforts de l’entreprise pour familiariser les jeunes avec le monde de l’ingénierie et de la science. La thématique posée devait les sensibiliser aux défis du futur, auxquels doit faire face la société en générale et l’industrie en particulier, tout en faisant appel à leur créativité et originalité. Les responsables de Paul Wurth sont persuadés que ce genre d’échanges amènera sûrement l’un ou l’autre jeune talent à s’engager dans un parcours professionnel technique ou scientifique.

Des jeunes encadrés par des professionnels

Pour guider les jeunes dans leur projet, quatre conseillers Paul Wurth ont répondu à leurs questions et tenté de les guider dans la bonne direction, en partageant leur savoir et expérience professionnelle.

A la fin de la journée, les 12 équipes ont présenté leurs projets au grand public et tenté de convaincre le jury composé des membres suivants :

  • Hans-Jürgen Lessmann, Senior Vice-President, Head of Global Human Resources

  • Joseph Hollman, Senior Vice-President, Head of Business Unit Servicing

  • Bob Greiveldinger, Corporate Technology & Innovation Officer

  • Anne-Mari Solvi, Director of Paul Wurth Geprolux S.A.

  • Larissa Best, Director of LBAN – Equilibre

Les projets gagnants

Lors de la remise des prix, les membres du jury ont souligné la qualité des divers projets et les bonnes présentations des élèves qui ont surpris par leur professionnalisme et leur aisance devant environ cent personnes.

Le premier prix de la catégorie « Construction » a été remporté par le projet « Green House ». L’équipe était composée de Léa Hiebel (Lycée Vauban), Marc Alan Knepper (EPF), Sagar Rangram (LAML) et Pol Sauber (LGL). Leur projet est de construire des maisons bio-dégradables à base de bambou et de ciment de chanvre. Ce projet a particulièrement séduit le jury par son analyse poussée jusque dans les moindres détails, notamment en pensant à conduire l’électricité par les tiges de bambou.

Le premier prix de la catégorie « Automotive & Transport » a été remporté par l’équipe « Team Innovation ». L’équipe était composée de Lara Tricarico (LAML), Océane Forszpaniak (Lycée Vauban), Joseph Krampe (Lycée Vauban) et Gil Schmalen (LAML). Leur concept repose sur l’invention d’un nouveau matériel solide composé de fibres de carbone, de caoutchouc naturel et de soie d’araignée. La combinaison de ces trois matériaux est une innovation qui a impressionné le jury.

Le premier prix de la catégorie «Household Appliances » a été remporté par l’équipe « 4PLAstiques » composée de Jeanne Desurmont (Lycée Vauban), Chloé Szymaniak (LTB), Laurent Reinert (ECG) et Arthur Lacoste (LGL). Leur concept repose sur l’objectif de remplacer les pièces de métal des appareils électroménagers par un plastique biodégradable (PLA). Leur approche écologique a parfaitement répondu au challenge posé par Paul Wurth SA.