BGL BNP Paribas: Une banque forte et engagée qui investit dans le développement et la modernisation
-
Un résultat net consolidé en forte progression et profondément influencé par des modifications de périmètre et des investissements importants
- résultat net consolidé part du groupe de 277 millions d'euros
- investissements pour un total de 64,4 millions d'euros
-
Une solvabilité élevée
- fonds propres de 4,4 milliards d'euros
-
Attribution du label d’entreprise socialement responsable
- 1re banque universelle de la place de Luxembourg récompensée
Selon Gaston Reinesch, président du conseil d'administration de BGL BNP Paribas: «Les bons résultats enregistrés pour l'exercice 2010 témoignent de la stabilité de la banque et de la bonne tenue de ses activités dans un contexte d’exécution de son plan industriel dont l’objectif est de rendre la banque encore plus performante et d’en augmenter la valeur. J’adresse un merci particulier à l’ensemble des collaborateurs pour leurs efforts remarquables dans la poursuite de ce projet ambitieux.»
En commentant ces résultats, Eric Martin, responsable Pays BNP Paribas et président du comité de direction de BGL BNP Paribas, a déclaré: «Plus que la progression du résultat net, fortement influencée par des modifications de périmètre, je voudrais souligner l’engagement des collaborateurs de la banque au cours d’une année exceptionnelle de transition. Je souhaite aussi remercier l’ensemble des clients, particuliers et entreprises, pour la confiance qu’ils nous ont accordée.»
Carlo Thill, président du comité de direction de BGL BNP Paribas, a pour sa part affirmé: «Je tiens à assurer tous nos clients de la mobilisation des équipes de la banque pour leur fournir les services de qualité qu’ils sont en droit d’attendre d’une banque luxembourgeoise adossée à l’un des Groupes bancaires européens les plus solides. Plus que jamais, notre ambition est de faire de BGL BNP Paribas l’acteur de référence pour l’innovation et le financement de l’économie du pays et de la Grande Région.»
Le 7 avril 2011, l’assemblée générale ordinaire des actionnaires présidée par Gaston Reinesch a approuvé les états financiers consolidés au 31 décembre 2010 de BGL BNP Paribas, établis selon les normes IFRS.
Un résultat net consolidé en forte progression et profondément influencé par des modifications de périmètre et des investissements importants
Le produit net bancaire s’établit à 797,6 millions d'euros et reste stable par rapport à 2009 grâce à la contribution positive de l’entrée dans le périmètre à partir du 25 février 2010 de BNP Paribas Luxembourg estimée à 141 millions d'euros. Sans cet impact, les revenus bancaires totaux auraient reculé de 19%. Alors que le produit net bancaire des activités de trésorerie n’a pas pu atteindre le niveau exceptionnellement élevé de 2009, en raison de l’évolution des conditions de marché, les revenus des activités commerciales ont par contre évolué favorablement.
En tant que 1er banquier des entreprises et 2e banquier des particuliers, la banque de détail et des entreprises à Luxembourg réalise un produit net bancaire de 318 millions d’euros. Le métier a enregistré une hausse de 6,5% de ses encours crédits aux particuliers et de 3,9% des encours de crédit aux professionnels. Les produits de bancassurance ont connu une forte augmentation de 29% sur l’année 2010.
Réunie sous l’enseigne Wealth Management, l’activité de banque privée gère des avoirs pour un montant de 26 milliards d'euros. 1re banque privée au Luxembourg, BGL BNP Paribas propose à une clientèle locale et internationale des solutions individualisées d’investissement et d’ingénierie patrimoniale.
Personal Investors a enregistré une nouvelle progression de son activité, tant au niveau des revenus (+6%) qu’au niveau des encours gérés (+10%). Spécialisé dans l’accompagnement en ligne des besoins en placement d’une clientèle internationale, Personal Investors a lancé une offre sur-mesure dédiée aux expatriés.
En ce qui concerne Corporate & Investment Banking, l’ensemble des activités de marché dégage des résultats solides en ligne avec les attentes. D’importantes transactions de structuration ont été réalisées pour la clientèle institutionnelle et les entreprises présentes sur le marché local. Enfin, la banque a activement accompagné la promotion de l’ensemble des produits et services financiers du groupe BNP Paribas sur la place financière.
Les frais généraux s’élèvent à 432,8 millionsd'euros et ont connu une croissance importante de 109,5 millions d'euros en raison d’investissements significatifs (formation, outils, développements informatiques, immeubles) réalisés dans le cadre de la mise en place du projet industriel défini en 2009 à hauteur de 64,4 millions d'euros, et de l’intégration de BNP Paribas Luxembourg pour environ 63,0 millions d'euros. Hors ces éléments exceptionnels, les frais généraux auraient été en nette diminution de l’ordre de 18 millions d'euros, soit -6%.
En conséquence de tous ces éléments, le résultat brut d’exploitation de 364,7 millions d'euros diminue de 123,4 millions d'euros. Le coût du risque s’élève à 34,4 millions d'euros au titre de l’exercice 2010 par rapport à un impact positif de 16,9 millions d'euros en 2009 qui bénéficiait d’une reprise de provisions exceptionnelles de 69,6 millions d'euros liée à la cession d’une partie du portefeuille de crédits structurés.
Le résultat courant avant impôts s’établit donc à 327,9 millions d'euros contre 510,6 millions d'euros pour l’exercice précédent.
Au terme d’un exercice 2010 au cours duquel la banque a connu d’importantes modifications de périmètre, BGL BNP Paribas a ainsi réalisé un résultat net consolidé part du groupe de 277,0 millions d'euros contre 6,2 millions d'euros au 31 décembre 2009.
En effet, alors que les résultats de l’exercice 2009 avaient notamment été marqués par une contribution négative de -417 millions d'euros des activités abandonnées, en particulier du fait de lourdes provisions inscrites sur les activités de leasing, l’impact de ces transferts d’activités est demeuré limité à -1,6 millions d'euros en 2010.
Les activités de BNP Paribas Luxembourg, filiale du groupe BNP Paribas au Luxembourg ont été incluses dans le périmètre de BGL BNP Paribas à la suite de l’acquisition de 100% des actions par BGL BNP Paribas le 25 février 2010 et à la fusion entre les deux banques au Luxembourg le 1er octobre 2010. L’entrée dans le périmètre de consolidation de BNP Paribas Luxembourg et de ses filiales à partir du 25 février 2010 a contribué positivement au résultat net à hauteur de 85,6 millions d'euros.
Par ailleurs, la banque a cédé au cours du premier semestre 2010 ses activités de BGL Securities Services à BNP Paribas Securities Services qui devient un acteur de référence au Luxembourg dans le domaine des titres et des fonds d’investissement.
Enfin, conséquence de l’intégration des filiales de gestion de fonds d’investissement et de leasing de l’ex-groupe Fortis au sein de celles du groupe BNP Paribas, les taux de participation de la Banque dans ces deux sociétés ont été dilués pour atteindre au 31 décembre 2010, 5,1% dans BNP Paribas Investment Partners et 33,3% dans BNP Paribas Leasing Solutions, holding faîtier de droit luxembourgeois qui rassemble toutes les activités de leasing du groupe BNP Paribas.
Une solvabilité élevée
Le coefficient de solvabilité de la banque s’élève à 23,1% – largement au-dessus du minimum légal requis de 8% – faisant de BGL BNP Paribas une banque solidement capitalisée avec des fonds propres réglementaires s’élevant à 4,4 milliards d'euros à mettre en rapport avec un total bilantaire de 38 milliards d'euros.
Une entreprise responsable et engagée dans un monde qui change
Premier employeur bancaire du pays et leader dans de nombreux domaines du secteur financier luxembourgeois, BGL BNP Paribas est la première banque universelle de la place à obtenir le label d’Entreprise Socialement Responsable créé par l’Institut National pour le Développement Durable et la Responsabilité Sociale des Entreprises (INDR). L’attribution de ce label illustre l’engagement soutenu de la banque et de ses collaborateurs en faveur d’activités à caractère social, environnemental et culturel.