Paperjam.lu

 

Gemplus International S.A. premier fournisseur mondial de solutions basées sur cartes à puce, annonce aujourd'hui ses résultats pour le second trimestre clos le 30 juin 2002.

Par rapport au premier trimestre, le chiffre d'affaires est en hausse de 19% à 209,8 millions d'euros, et la marge brute augmente de 34% à 48,4 millions d'euros. Cette amélioration de 2,6 points reflète un meilleur mix produits qui, conjugué à la mise en place de nouveaux stocks de puces meilleur marché, faisant plus que compenser la baisse des prix de vente. Les premiers résultats du programme de restructuration de cette année commencent à transparaître dans les comptes, les charges d'exploitation baissant de 13% à 72,6 millions d'euros.

La perte opérationnelle du trimestre s'élève à 24,2 millions d'euros avant charges de restructuration, soit près de la moitié de celle du premier trimestre. Une charge de restructuration de 43,1 millions d'euros a été enregistrée, comme prévu. Prenant en compte une différence positive d'impôt de 18,1 millions d'euros, la perte nette après intérêts et autres revenus, mais avant provision, s'élève à 48,9 millions d'euros et à 56,1 millions d'euros après amortissement des écarts d'acquisition. Après la constitution d'une provision au titre d'un prêt accordé à un administrateur, la perte nette ressort à 115,8 millions d'euros et à 123,1 millions d'euros après amortissement des écarts d'acquisition.

La perte nette par action s'élève à 0,20 euro et 0,02 euro hors les éléments exceptionnels que sont les charges de restructuration et la constitution d'une provision au titre d'un prêt accordé à un administrateur.

Le bilan demeure solide avec une trésorerie de 412 millions d'euros et les décaissements du trimestre se montent à 38,3 millions d'euros. La gestion du fonds de roulement enregistre de nouveaux progrès, avec un niveau de stocks en baisse de 16% par rapport au premier trimestre : ils représentent 71 jours d'approvisionnement contre 94 à la fin du premier trimestre et 135 à la fin du mois de juin 2001. Le délai de recouvrement des créances clients est de 53 jours, contre 63 à la fin du premier trimestre et 75 jours fin juin 2001.

Ron Mackintosh, Chief Executive Officer par intérim, a indiqué : " Ces résultats montrent les progrès accomplis vers la réalisation de notre objectif immédiat, la restauration de la rentabilité de Gemplus. Nous sommes raisonnablement confiants dans la capacité du Groupe à y parvenir au quatrième trimestre de cette année. "

" Tout aussi importants sont les progrès que nous avons faits dans la planification des prochaines étapes du développement de Gemplus pour atteindre notre objectif d'en faire un producteur à faible coût et de le positionner afin qu'il puisse bénéficier des nouveaux domaines de croissance de la carte à puce et pour nous élever la chaîne de valeur dans nos c'urs de marché actuels, les Télécommunications et les Services Financiers et de Sécurité. Notre tâche désormais est d'affiner ces plans et de les mettre en oeuvre. "

" Il reste encore beaucoup à faire ; nous opérons sur un marché fortement compétitif et l'environnement économique n'est pas favorable. Néanmoins, Gemplus peut être fier des progrès opérationnels enregistrés à ce jour et avoir confiance dans son potentiel. "

Etat d'avancement des restructurations

Les programmes de restructuration annoncés en février suivent leur cours. Leur impact positif a commencé à transparaître dans les résultats du second trimestre. Ils ont contribué à hauteur de 10,9 millions d'euros à la réduction des charges opérationnelles, répartie de façon égale entre diminution du nombre de salariés et les autres réductions de coûts.

A ce jour, quelque 67 millions d'euros d'économies ont été réalisées en base annuelle sur le montant prévu initialement, et le Groupe est confiant dans sa capacité à en réaliser le solde. Le total des économies enregistrées sur l'année sera ainsi porté à 110 millions d'euros et le total des charges de restructuration à environ 67 millions d'euros.

De plus, la mise en place des programmes d'amélioration des process est bien avancée, dans le but de la terminer et de débuter le programme d'exécution d'ici la fin de l'année. Selon la Société, ces programmes complémentaires doivent permettre une réduction des coûts et des gains en efficacité pour pouvoir atteindre son objectif de devenir un producteur à faible coût.

Constitution d'une provision au titre d'un prêt accordé à un administrateur

Sur l'avis émis par ses auditeurs externes, le Groupe a décidé de constituer dans ses comptes consolidés du deuxième trimestre clos le 30 juin 2002, une provision pour couvrir le risque de possible non-remboursement d'un prêt accordé en 2000 au Dr Marc Lassus, ancien Président du Conseil d'Administration et actuellement Administrateur, par l'une de ses filiales indirectes. Le montant de cette provision, qui n'a pas d'impact sur le résultat opérationnel ni sur la trésorerie de la Société, s'élève à 66,9 millions d'euros. La constatation de cette provision n'indique en aucune façon que le Groupe a renoncé à recouvrer cette créance.

La Société entend être pleinement remboursée par le Dr Lassus. Le Conseil d'Administration a créé un comité, dont les membres sont le Président du Conseil, le Vice Président et le Directeur juridique. Le comité fera part de ses recommandations au Conseil d'Administration avant le 31 août.

Equipe de direction

M. Ron Mackintosh a décidé de cesser ses fonctions de Chief Executive Officer par intérim le 15 août prochain. Il demeure administrateur non-exécutif de Gemplus. Le Conseil d'Administration annoncera son successeur d'ici cette date.

Ron Mackintosh a précisé : "Je crois avoir fait le travail pour lequel j'avais été nommé. L'activité se déroule comme prévu et le Groupe est bien avancé dans la mise en place de sa stratégie à long terme et est totalement confiant dans sa capacité à réaliser ses objectifs à court terme. Gemplus sait où il va et comment y parvenir."

Dominique Vignon, Président du Conseil d'Administration, a indiqué : " Ron a fait un excellent travail. Le Conseil d'Administration ainsi que la Société lui en sont reconnaissants et lui adressent tous leurs v'ux pour la suite de sa carrière. Nous sommes également satisfaits de sa décision de demeurer administrateur, assurant ainsi la continuité chez Gemplus. "

" Malgré toutes les difficultés rencontrées par Gemplus, ne vous y trompez pas, Gemplus est un leader de l'industrie de la carte à puces. La Société a fait un grand progrès cette année. Elle a la capacité, ainsi qu'un engagement solide, pour devenir un gagnant rentable sur un marché mondial de la carte à puce en pleine croissance. Les fondations de Gemplus sont profondes, et je suis particulièrement honoré d'être le Président de son Conseil d'Administration. "