Paperjam.lu

 

Avant de pouvoir annoncer ses résultats financiers définitifs en mars prochain, le Groupe Utopia tient à relever dès à présent quelques points ayant marqué le deuxième semestre 2001.

La diminution du nombre de  spectateurs constatée à la fin du premier semestre 2001 a pu être absorbée à fin 2001 de sorte que le nombre total de spectateurs du groupe a même dépassé de 1,6% celui de l'année 2000.  En total, et en incluant les 12.831 entrées d'Utopolis Longwy, un nouveau multiplexe avec 7 salles comptant 1.300 sièges ouvert au public depuis le 19 décembre dernier, le groupe UTOPIA a réalisé l'année dernière 2.082.818 entrées. Les salles luxembourgeoises du groupe ont accueilli en 2001 un total de 1.344.501 spectateurs, ce qui correspond à une progression de 2,8% par rapport à l'année précédente et n'est qu'à 11.000 entrées de l'année record 1998 ! Les salles Cinecity en Belgique ont enregistré 725.486 spectateurs, ce qui représente 2,4% de moins qu'en 2000, le retard de 7% constaté à la fin du premier semestre 2001 a donc pu être nettement réduit.  Ceci est dû à l'affluence de juillet à septembre ainsi qu'à un mois de décembre marqué par HARRY POTTER et LORD OF THE RINGS, mais également par d'autres films porteurs, tels que SHREK ou encore le dernier Walt Disney ATLANTIS.

Le résultat récurrent 2001 consolidé du groupe devrait cependant être inférieur de  18% par rapport à l'exercice précédent. La tendance de progression qui s'était établie entre juillet à septembre a été interrompue jusqu'à début décembre par une baisse sensible de la fréquentation en octobre et novembre.

Quant au circuit belge du groupe, son résultat avant impôts de l'année 2000 devrait être multiplié par deux  en 2001. Depuis le rachat, l'exploitation de ces salles commence donc à donner satisfaction, ceci surtout  grâce à une nette amélioration de la rentabilité et à la mise en place d'un management local.

Malgré une augmentation sensible du chiffre d'affaires, le principal site luxembourgeois a dû faire face à des charges d'entretien et d'exploitation non-récurrentes exceptionnellement élevées. En outre, les recettes publicitaires ont subi un important recul conjoncturel qui affecte actuellement tous les supports publicitaires, même si le cinéma est le moins touché.

Le résultat consolidé net sera grevé par des charges exceptionnelles telles qu'un redressement fiscal de l'ordre de 371.800,- portant sur les exercices 1996 à 1999. Il y a lieu de souligner le caractère exceptionnel et non récurrent de ce redressement fiscal qui reste limité aux exercices précités. La mise en exploitation du nouveau multiplexe à Longwy en France qui, avec plus de 30.000 entrées depuis l'ouverture le 18 décembre 2001 dépasse les prévisions, ne devrait pas avoir d'influence négative sensible sur le résultat consolidé.

Le chiffre d'affaires 2001 consolidé du groupe Utopia, est en progression de 6 % environ. Pour les raisons précitées, le résultat net consolidé 2001 du groupe Utopia sera fortement affecté par ces charges exceptionnelles et non-récurrentes, sans toutefois affecter la santé économique du groupe.

La solidité financière du groupe résultant du cash flow net généré ( 3,6 millions en 2001),  de l'importance des fonds propres 19,3 millions à fin décembre 2001) et ses liquidités existantes  (7,5 millions) permettra de poursuivre une politique de dividende au moins égale à celle effectuée pour l'exercice précédent et cela sans mettre en question le développement de projets et la croissance du groupe Utopia.

Après l'ouverture réussie d'UTOPOLIS LONGWY, le groupe UTOPIA va pouvoir se consacrer au projet suivant qui sera celui de Turnhout en Belgique. Le permis de construire a été octroyé et le terrain de 1.6 hectares situé en centre-ville vient d'être acquis. Les travaux sont prévus pour démarrer en mars 2002 et l'ouverture devrait pouvoir être en phase avec Harry Potter 2 et le deuxième épisode de Lord of the Rings, qui sortiront pour les fêtes de fin d'année 2002.

Par ailleurs, UTOPIA SA vient de décider d'exercer une option d'acquisition de titres prise en 2000 pour porter de 5% à 33% sa participation dans la maison mère du groupe POLYFILM, cinquième exploitant cinématographique des Pays-Bas.  Ce groupe, actuellement exploitant de cinq complexes de cinémas, dont un multiplexe de huit salles à Zoetermeer, est en voie de réalisation de plusieurs projets prometteurs dans ce pays encore largement sous-équipé en matière d'exploitation cinématographique. En 2001, les sites exploités par le groupe Polyfilm ont accueilli    988.000 spectateurs et le chiffre d'affaires prévisionnel s'élève à 8,6 millions. Pouvant compter sur un résultat avant impôts de 1,3 millions, Polyfilm a réussi à tripler sa rentabilité par rapport à 2000. Cette prise de participation par Utopia constitue un pas stratégique supplémentaire vers l'internationalisation du groupe et lui permet de constituer des ressources financières additionnelles et de participer à un potentiel de croissance dans un pays dont la population témoigne d'un intérêt croissant pour le cinéma. Des informations supplémentaires sont disponibles sur les sites internet suivants : http://www.polyfilm.nl et http://www.utopolis.lu .

Finalement il y a lieu de constater  que la fréquentation en 2001 n'était  pas loin d'égaler celle de l'année Titanic, ce qui démontre l'existence d'un potentiel de fréquentation considérable. Au regard des titres annoncés pour les prochains douze mois, l'année 2002 devrait pouvoir attirer un grand nombre de spectateurs.  Les quelques exemples suivants permettent d'en juger :STAR WARS EPISODE 2 : THE WAR OF THE CLONES ; ASTERIX ET OBELIX: MISSION CLEOPATRE ; MONSTERS INC.; MEN IN BLACK 2; MATRIX 2; MINORITY REPORT ; HARRY POTTER 2 ; LORD OF THE RINGS 2 ;