PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

ING Luxembourg au premier semestre 2015

Résultat net de 53,5 millions d’euros



Luc Verbeken, CEO ING Luxembourg (Photo: ING Luxembourg)

Luc Verbeken, CEO ING Luxembourg (Photo: ING Luxembourg)

Belle performance pour ING Luxembourg au premier semestre, qui enregistre un résultat net de 53,5 millions d’euros, en hausse de 6,3% par rapport à 2014.

Grâce à une croissance commerciale solide, l’ensemble des métiers commerciaux d’ING Luxembourg ont dépassé leurs objectifs de résultat pour le premier semestre, malgré un environnement économique qui reste très difficile pour l’activité bancaire (taux bas, faible croissance économique…). Les coûts restent bien sous contrôle, avec un ratio coûts/revenus en baisse à 45%, contre 47% pour le premier semestre 2014.

Contribution générale à la croissance

Le Retail Banking, qui regroupe les activités de banque de détail, réalise un excellent résultat, toujours en augmentation par rapport à l’année dernière et supérieur à l’objectif du premier semestre, grâce à la bonne croissance des revenus et à la maîtrise continue des coûts. Le Retail Banking a par ailleurs dépassé le seuil des 100.000 clients. 

Pour le Private Banking, les bonnes performances de début d’année se sont confirmées au deuxième trimestre 2015. L’évolution favorable des marchés sur la période, une activité transactionnelle bien soutenue, une offre suivie de produits de placements ainsi que le succès du produit ING Aria Lion ont été favorables à l’activité.

Le Corporate & Institutional Banking, réalise, pour les six premiers mois de l’année, un résultat toujours excellent malgré un environnement de taux bas qui pèse sur les marges.

La bonne performance est liée à la croissance de tous les actifs (dépôts, crédits et titres) et la hausse importante des transactions de paiements (+30%). Le nombre d’ouvertures de nouveaux comptes continue à augmenter de manière satisfaisante (+4%).

Malgré les incertitudes qui règnent sur les plans politique et économique, Financial Markets a réalisé un bon premier semestre avec un résultat en hausse par rapport à 2014 et par rapport aux objectifs.

ING Luxembourg renforce encore son ancrage local!

«Great Place to Work Luxembourg» une fois de plus!

ING Luxembourg est très fière d’annoncer qu’elle a été confirmée Entreprise où il fait bon travailler ce 24 février 2015, et cela à l’issue d’une enquête réalisée par le Great Place to Work Institute. Déjà labellisée Great Place to Work en 2011, 2012, 2013 et 2014, ING se place 5e de ce palmarès 2015.

ING Luxembourg est d’autant plus fière de cette distinction que cette année encore, elle s’est classée comme la première entreprise de plus de 500 salariés.

Pose de la première pierre du futur siège central au quartier de la gare

Le 22 avril 2015 a été posée la première pierre du futur siège d’ING Luxembourg sur le site de l’ancienne Galerie Kons, au sein du quartier de la gare en présence de Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg et de Xavier Bettel, Premier ministre du Grand-Duché. La construction de l’immeuble devrait être achevée fin 2016 et permettra à ING Luxembourg de rassembler toutes ses équipes sur un seul site au lieu de quatre actuellement.

ING Night Marathon Luxembourg: déjà une décennie de succès!

Cette année, ING a célébré comme il se doit le 10e anniversaire du marathon en réaffirmant la présence de sa marque au Grand-Duché, grâce à une nouvelle vague orange qui a inondé Luxembourg-ville le 30 mai dernier, attirant près de 12.000 coureurs et plus de 100.000 spectateurs.

En signant le premier accord de garantie InnovFin avec le FEI, ING renforce son soutien aux PME luxembourgeoises

Le 21 mai 2015, le Fonds européen d’investissement (FEI) et ING Luxembourg ont signé un accord en vue d’octroyer davantage de crédit aux petites et moyennes entreprises (PME) innovantes ainsi qu’aux entreprises de taille intermédiaire (ETI), et ce dans le cadre du dispositif InnovFin – financement européen de l’innovation, une initiative soutenue par la Commission européenne. Cet accord permet à ING d’accorder, au cours des deux prochaines années, des crédits aux entreprises innovantes du Luxembourg pour un montant total de 50 millions d’euros, avec le soutien d’une garantie du FEI et celui d’Horizon 2020, programme cadre européen pour la recherche et l’innovation. Ce premier accord de garantie InnovFin en faveur des PME au Luxembourg permet à ING d’offrir des possibilités de financement supplémentaires aux entreprises innovantes, à des conditions avantageuses.

Commentant ces résultats du premier semestre, Luc Verbeken, CEO ING Luxembourg, a déclaré: «Dans un contexte économique chahuté, nous sommes parvenus à réaliser un résultat supérieur à celui de l’an dernier sur la même période. À ce stade, notre performance est même supérieure à nos objectifs et nous comptons bien poursuivre sur cette lancée pour faire en sorte que notre bilan sur l’ensemble de l’année soit tout aussi positif. C’est principalement grâce à notre activité commerciale dynamique, aux efforts incessants de l’ensemble de nos collaborateurs et à la confiance renouvelée de nos clients que nous avons pu délivrer un tel résultat!»