POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Reprise des entités du Private Banking International du groupe Fortis



Paperjam

Il s'agit, en Suisse, de la Banque MeesPierson Gonet S.A. et de MeesPierson Trust (Schweiz) AG, de MeesPierson Trust Liechtenstein, ainsi qu'à Guernesey de MeesPierson (Channel Islands) Ltd.

L'opération a pris la forme d'un apport des différentes sociétés par Fortis Banque S.A., Bruxelles, en contrepartie de l'émission de 1 264 701 actions nouvelles de la Banque Générale du Luxembourg. L'augmentation de capital afférente a été approuvée par l'Assemblée générale extraordinaire des actionnaires de la BGL du 8 mars 2001.

La reprise par la BGL des entités de Private Banking International de Fortis est le résultat de l'application de l'accord de partenariat conclu en janvier 2000 entre la BGL et Fortis à l'occasion de l'offre publique d'échange lancée par Fortis sur les actions de la BGL.

Dans le cadre de cet accord, la BGL était déjà devenue le pôle bancaire unique de Fortis au Luxembourg. En effet, la banque a repris, en août 2000, Fortis Bank Luxembourg S.A. et absorbé, en décembre 2000, la Banque MeesPierson Gonet S.A.