Paperjam.lu

 

Suite à des communiqués de presse informant le public d’une reprise éventuelle de 35% des parts de la société Cargolux par Qatar Airways, le LCGB a demandé une réunion d’urgence avec les ministres compétents. Aujourd’hui à 14h30, le Ministre du Développement durable et des Infrastructures Claude Wiseler et le Ministre de l’Economie Jeannot Krecké ont reçu une délégation du LCGB afin de répondre aux questions des représentants salariaux.

Voici un résumé des réponses reçues:

Le projet prévoit que Qatar Airways reprendra 35% des parts de Cargolux; la société Luxair détiendra toujours 40% des parts de Cargolux tandis que l’ensemble de l’actionnariat luxembourgeois contrôlera 65% des parts de Cargolux.

Il ne s’agira pas d’une fusion entre les deux sociétés. En l’occurrence, il s’agira d’un partenariat industriel entre Cargolux et Qatar Airways. Les deux sociétés resteront indépendantes!

Les opérations et l’efficience des deux sociétés seront optimisées par le biais d’un partenariat industriel entre Cargolux et Qatar Airways.

Les conseils d’administration de Cargolux et de Qatar Airways devront encore prendre leur décision sur ce projet.

Lors de l’entrevue de cet après-midi, les ministres Wiseler et Krecké ont confirmé aux représentants salariaux que le partenariat industriel entre Cargolux et Qatar Airways aura pour effet une augmentation de l’utilisation de la flotte de Cargolux, une augmentation de l’activité du Cargo Center de Luxair, la pérennisation de l’activité du transport à l’aéroport et la création de nouveaux emplois au Luxembourg.

Les ministres Wiseler et Krecké se sont également engagés vis-à-vis des représentants salariaux que le modèle social luxembourgeois (représentation des salariés au sein du conseil d’administration et comité mixte) puisse fonctionner dans le présent projet.

Par conséquent, le LCGB suivra l’évolution de ce dossier au plus près et veillera notamment par le biais de ses représentants au sein des conseils d’administration et des comités mixtes de la société Cargolux que les engagements et garanties nécessaires pour les salariés au Luxembourg seront respectés et que ce projet permettra de pérenniser durablement les emplois chez Cargolux et auprès du Cargo Center au Findel.