Paperjam.lu

 

Le Musée fait revivre 145 années de traditions et d'innovations bancaires sur la place financière luxembourgeoise. A côté de l'histoire de l'épargne et des crédits, les visiteurs sont invités à explorer entre autres un espace dédié à la numismatique et à l'évolution des moyens de paiements internationaux.

Une section entière est dorénavant consacrée au domaine de l'electronic banking lequel est devenu un outil indispensable de la banque moderne, toujours soucieuse d'offrir des services de qualité à sa clientèle.

Ainsi les visiteurs pourront se familiariser avec la gamme complète des activités de la BCEE offertes dans le domaine du e-commerce. Ils pourront intervenir activement en essayant les divers services d'electronic banking, tels que S-net, S-net p@y, S-LINE ou S-MultiLine.

Un des points forts du nouveau Musée est certainement la mise en place d'un trading-desk. Ici, face à des écrans informatiques où défilent en temps réel les dernières informations des marchés financiers, les visiteurs baigneront dans l'ambiance d'une réelle salle des marchés où s'effectuent toutes les opérations d'achat et de vente en bourse.

Des bornes interactives placées en différents endroits du Musée et des présentations audiovisuelles permettent aux intéressés de s'informer plus amplement sur un sujet particulier et de découvrir par exemple l'histoire de la BCEE, ses produits, services et ses 93 agences à travers le pays.

Soucieux de faire de ce Musée, inauguré en novembre 1995, le reflet de la philosophie résolument moderniste de la BCEE, la "Spuerkeess" a souhaité lui conférer, au-delà de sa valeur rétrospective, un côté vivant, interactif et didactique. Les décors, l'ambiance et les applications multimédias sont autant d'éléments qui font du Musée de la Banque une attraction hors du commun, mais aussi un miroir de ce qu'a été et sera la BCEE : un moteur d'innovations.

Le Musée de la Banque, situé au numéro 1, place de Metz à Luxembourg-Ville est ouvert au public du lundi au vendredi de 11h00 à 17h30.