Parmi les nouveaux thèmes abordés: le e-learning, méthode de formation à distance basée sur les technologies modernes de communication.
La forte croissance des demandes d'inscription dans les différents cours pour adultes, qu'ils soient dans le cadre de la formation continue ou de la formation professionnelle, constitue un défi social et éducatif majeur pour les prochaines années.
Pour relever ce défi il est nécessaire de développer de nouveaux modèles pédagogiques et de trouver de nouvelles modalités d'organisation des cours afin de les rendre plus attractifs, efficaces et accessibles au public.
Dans ce contexte le e-learning représente une solution permettant de mieux répondre aux besoins des citoyens en diminuant le temps de présence des personnes formées dans les salles de cours.
C'est pourquoi QuattroPole organise une rencontre début juillet regroupant les acteurs de la formation pour adultes des quatre villes, dans le but de trouver des partenaires pour un projet de e-learning transfrontalier basé dans un premier temps sur l'apprentissage des langues et la formation administrative.
Par ailleurs, les infrastructures étant un des points essentiels de l'attractivité économique de l'espace frontalier, QuattroPole a initié l'année dernière la mise en place du réseau informatique QuattroNet (réseau à haut débit reliant les quatre villes) qui attend aujourd'hui ses premiers clients. Des démarches permettant de faire connaître l'existence de QuattroNet aux acteurs économiques des quatre villes sont mises en oeuvre en coopération avec les chambres de commerce et d'industrie (première présentation le 27 juin 2003).
Enfin, le réseau de villes élabore de nombreux nouveaux projets. Parmi ceux-ci figure un concept basé sur le micro-paiement: système de paiement de petites sommes par le biais des téléphones portables. Dans un premier temps QuattroPole envisage de donner la possibilité aux citoyens de régler les petits montants dus aux services communaux par cette nouvelle technologie de pointe. Par la suite cette méthode pourrait être élargie à d'autres types de services tel que le paiement des parking par exemple.
QuattroPole envisage également de coopérer dans le domaine culturel en rendant plus accessibles à l'ensemble des citoyens des quatre villes les différentes manifestations telles que les expositions temporaires.
Alors que la situation initiale de ces quatre capitales régionales aurait dû conduire à un climat de concurrence les villes de QuattroPole revendiquent aujourd'hui d'avoir su inverser ce processus en considérant chaque potentiel individuel comme une force supplémentaire pour l'ensemble de la coopération transfrontalière.