ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Remise officielle du label « Entreprise Socialement Responsable – ESR »



uel_c.jpg

Le 23 septembre, le label ESR est remis pour la première fois à 15 entreprises ayant répondu avec succès aux critères de la démarche de labellisation de l’INDR.

Créé par l’INDR, le label « Entreprise Socialement Responsable - ESR » accompagne les entreprises dans leur développement en matière de RSE. Par ce label, l’INDR offre un outil aux entreprises qui souhaitent formaliser leurs efforts en la matière, partager leurs expériences, évoluer en communauté et communiquer leurs efforts et réussites à leurs salariés et au monde extérieur. L’INDR met ainsi à la disposition des entreprises un référentiel qui est adapté tant aux différents secteurs d’activité de l’économie qu’à la taille des entreprises. Les recommandations en matière de RSE permettent aux entreprises de trouver un juste équilibre lors de l’intégration de leurs impératifs économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux tout en répondant à leurs attentes en termes de résultats.

Le label ESR se décline en trois piliers du modèle RSE : «Social et Egalité des chances professionnelles», «Gouvernance» et «Environnement». Etant entendu que la démarche RSE s’étend aux engagements et aux activités volontaires de l’entreprise qui dépassent le cadre normatif, l’INDR souhaite que les entreprises souscrivent à cette démarche dans le souci légitime d’obtenir à terme un net avantage concurrentiel et de stimuler l’innovation tout en répondant aux exigences du marché.

Afin de trouver un juste équilibre entre l’effort de la mise en place d’une politique RSE dans l’entreprise et la démarche de formalisation pour les besoins du label ESR, l’INDR poursuit un nombre de règles : facilité et rapidité de la démarche, orientation sur les avantages pour les entreprises, critères d’évaluation objectifs et spécifiques et soutien aux entreprises à l’aide d’outils (toolkits) appropriés. Abstraction faite de ces considérations, la mise en oeuvre de la RSE est une occasion pour l’entreprise de prendre conscience de ses acquis actuels et de définir des objectifs futurs.