COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Remise du Prix du Parlement européen pour le journalisme, mercredi prochain



prix_du_parlement.jpg

L'hémicycle du Parlement européen à Bruxelles (Photo: Uli Schillebeeckx/archives)

Le Prix du Parlement européen pour le journalisme 2010 sera attribué par le Président du PE Jerzy Buzek mercredi prochain, le 13 octobre. Cette troisième édition du prix récompensera, comme les années précédentes, les journalistes ayant couvert des thématiques européennes majeures ou promu une meilleure compréhension des institutions et politiques de l'UE. La cérémonie de remise de prix débutera à 9h00 dans la salle PHS 01A002 du Parlement européen.

Le Prix du Parlement européen pour le journalisme est attribué annuellement à des journalistes ayant contribué de manière exemplaire à la clarification des questions importantes au niveau européen ou à la promotion d'une meilleure compréhension des Institutions ou des politiques de l'Union européenne. Les journalistes ont été invités à présenter une contribution parue ou diffusée entre le 1er mai 2009 et le 31 mars 2010. 371 journalistes ont posé leur candidature dans les différents Bureaux d'information du Parlement européen de l'Union.

Les jurys nationaux de journalistes dans les Etats membres de l'UE ont sélectionné 76 lauréats nationaux : 25 dans la catégorie presse écrite, 19 pour la radio, 21 pour la catégorie télévision et 11 pour l'Internet.  Réuni à Bruxelles, le jury du prix composé de 9 membres, parmi lesquels figurent des députés européens et des journalistes, a ensuite sélectionné un lauréat européen par catégorie : presse écrite, radio, télévision et Internet. Chaque lauréat se verra attribuer un prix de 5 000 euros.

Le Président Jerzy Buzek remettra le prix aux lauréats européens le 13 octobre prochain à 9h00. La cérémonie se déroulera dans la salle PHS 01A002 et sera suivie d'un débat "Journalistes, une espèce en voie de disparition?" Cet évènement sera retransmis sur le web sur les pages du Parlement en direct et EuroparlTV. La quasi totalité des lauréats nationaux seront présents lors de cet évènement de même que 50 jeunes journalistes qui participent à un séminaire organisé par le Parlement européen.

Candidats belges, français et luxembourgeois

Les jurys belge et français ont retenu chacun 3 candidatures dans 3 catégories différentes : télévision, presse écrite, Internet. Le Luxembourg a retenu un candidat dans la catégorie presse écrite.

Pour plus d'informations à propos des candidats, se référer aux liens ci-dessous.