Remise du label «Made in Luxembourg»: 91 entreprises nouvellement labellisées. Une notoriété confirmée auprès du consommateur.
Dans le cadre des Journées création, développement et reprise d’entreprises, la Chambre des métiers et la Chambre de commerce ont procédé ce 1er décembre 2015 à la remise officielle des certificats «Label made in Luxembourg» à 91 entreprises fraîchement labellisées. Le label Made in Luxembourg répertorie aujourd’hui 593 entreprises du secteur de l’artisanat et du commerce. Après une présentation sur l’évolution actuelle de la stratégie du nation branding par Madame Tania Berchem, coordinateur général de la promotion de l’image de marque pour le Luxembourg, une classe BTS – Gestionnaire en commerce et marketing du Lycée technique école de commerce et de gestion a exposé les résultats d’une étude menée sur la perception du label.
C’est en présence de Monsieur Tom Wirion, directeur général de la Chambre des métiers, et de Monsieur Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de commerce, que 91 entreprises du secteur de l’artisanat et du commerce ont obtenu leurs certificats «Made in Luxembourg» pour différents produits ou services lors de la cérémonie. Octroyé à 593 entreprises luxembourgeoises depuis son lancement, le label concerne dans une majorité des cas des biens produits au Luxembourg, mais également des prestations de services effectuées depuis le Luxembourg. Les activités des entreprises qui en bénéficient sont très variées, allant de la bijouterie au secteur de l’alimentation, en passant par la communication et les médias, jusqu’à la rénovation de bâtiment ou aux constructions métalliques. Le listing complet des entreprises et produits est disponible sur le site made-in-Luxembourg.lu.
La stratégie du nation branding au Luxembourg – des explications intéressantes pour les entreprises luxembourgeoises
Faisant suite au débat ouvert l’année passée par Madame Francine Closener, secrétaire d’État à l’Économie, concernant la stratégie du «nation branding au Luxembourg», Madame Tania Berchem, coordinateur général de la promotion de l’image de marque, a su enchaîner cette année en relevant l’importance de la transposition et de la mise en œuvre des résultats dégagés par ces travaux. En effet, les valeurs principales de l’image de marque du Luxembourg concernent la fiabilité, le dynamisme et l’ouverture du pays se reflétant par le multiculturalisme. Ainsi, les entreprises labellisées sont interpellées d’un côté à véhiculer ces valeurs à travers la réalisation de produits et services de qualité au niveau national et international tandis que les responsables de la stratégie sont en charge de dresser le cadre de la promotion de ces valeurs.
La perception du consommateur - un travail considérable réalisé par les étudiants de l’ECG
C’est un travail considérable que les étudiants du BTS – Gestionnaire en commerce et marketing du Lycée technique école de commerce et de gestion ont réalisé en procédant à des interviews auprès de 834 consommateurs à travers tout le pays. Plus de la moitié des personnes questionnées affirme effectivement connaître le label Made in Luxembourg et la majorité de celles-ci (87%) peut même citer une entreprise ou un produit bénéficiant du label. La marque est connue à travers toutes les tranches d’âge et toutes les nationalités et bénéficie d’une notoriété élevée, ce qui n’est pas étonnant, auprès des consommateurs luxembourgeois. Plus de la moitié des personnes connaissant le label affirme que ce dernier a une influence sur leur décision d’achat, la majorité étant des femmes (59,32%) et des personnes entre 50 et 64 ans. Selon l’enquête, les femmes seraient notamment les plus disposées à payer un prix plus élevé pour un produit ou service labellisé. Bien que le label soit octroyé pour des produits et services précis, les consommateurs interviewés associent le label surtout à des entreprises (330 citations d’entreprises) et seulement 196 citations concernent des produits. Finalement, cette étude a montré que le label Made in Luxembourg s’est doté d’une renommée confirmée au niveau national tout en révélant qu’il reste un certain nombre d’actions en matière de promotion à accomplir en étroite collaboration avec les entreprises détentrices du label.
Afin de compléter ces résultats, une étude concernant la perception du label au-delà des frontières serait envisageable dans un futur proche.
Entreprises nouvellement labellisées
La remise du label Made in Luxembourg est organisée deux fois par an par la Chambre de commerce et la Chambre des métiers. Le prochain rendez-vous est d’ores et déjà fixé pour la Foire de printemps en 2016.