La secrétaire d’État Francine Closener a remis en date du 18 novembre 2014 les certificats aux entreprises répondant aux critères à satisfaire dans le cadre de l’attribution de l’Écolabel. Cette année, le nombre des établissements particulièrement respectueux de l’environnement a une nouvelle fois connu une progression notable. En tout, 15 entreprises du secteur du tourisme ont été auditées, dont sept pour la première fois. Une seule entreprise n’a pas répondu aux critères, ce qui fait que 46 entreprises au total ont finalement reçu le label écologique qui les distingue comme étant des établissements touristiques à vocation durable. Parmi les lauréats, nous comptons trois campings, cinq hébergements pour groupes, trois auberges de jeunesse et trois hôtels. Les certificats sont décernés en fonction du résultat de l’audit qui prévoit un classement en trois catégories, à savoir «or», «argent» et «bronze». Tout au long des trois années à venir, les plaquettes et certificats décernés, porteurs de l’Écolabel, sont censés guider le choix des clients qui souhaitent séjourner dans un établissement touristique durable et respectueux de l’environnement.
Mme Closener a félicité les entrepreneurs récompensés et les a remerciés de leurs efforts et de leur engagement exemplaire au bénéfice du climat et de l’environnement. Par la même occasion, la secrétaire d’État a lancé un appel à l’adresse des entreprises de poursuivre dans la voie engagée afin de continuer à offrir un tourisme de qualité et durable, au Grand-Duché de Luxembourg.
Gestion environnementale et avantages économiques
L’Écolabel est le fruit d’une collaboration entre le ministère de l’Économie et de l’Oekozenter Pafendall, et bénéficie de l’appui du ministère du Développement durable et des Infrastructures. Satisfaire aux exigences élevées de l’Écolabel n’est pas une tâche aisée pour les entreprises certifiées qui doivent répondre à plus de 80 critères prescrits et transposer des mesures strictes dans différents domaines afin de recevoir l’Écolabel. Pour l’entreprise durable, assurer un management environnemental ne signifie pas seulement respecter ses engagements écologiques. Le green management renferme un potentiel d’économies notable, ce qui, à une époque où les frais d’eau, d’énergie et d’élimination des déchets ne cessent d’augmenter, constitue une opportunité à saisir.
Un label exigeant, mais à vocation pragmatique
Le conseil dispensé aux établissements se base sur un catalogue de critères qui jouit d’une reconnaissance internationale. Les critères couvrent l’ensemble des domaines écologiquement importants pour un acteur touristique: énergie, eau, déchets, nettoyage, lavage, alimentation biologique issue d’une production locale ou du commerce équitable, ou encore mise en vigueur de l’offre en transports publics. L’Écolabel tire sa crédibilité non seulement des critères qui sont actualisés de manière régulière, mais également des contrôles qui sont effectués sur le terrain, à intervalles de trois ans, par des experts indépendants, luxembourgeois et étrangers.
L’attribution de l’Écolabel ne s’appuie pas uniquement sur de simples contrôles, toute une série de prestations de conseils vient compléter le processus. En effet, les recommandations des conseillers externes couplés aux efforts des acteurs touristiques ont fait que ces derniers sont sortis gagnants de l’audit, faisant preuve de résultats qualifiés de «satisfaisants» à «excellents».
Les 14 établissements nouvellement certifiés dans les trois catégories:
Écolabel en or:
- Camping & Heehotel Toodlermillen
- Centre SNJ Hollenfels
Écolabel en argent:
- Légère Premium Hotel Luxembourg
- Auberge de jeunesse Hollenfels
- Centre SNJ Weicherdange
- Auberge de jeunesse Beaufort
- Chalet Geisserei à Eich (LGS) Hotel Belle-Vue
- Centre SNJ Erpeldange
- Hôtel des Nations
Écolabel en bronze:
- Auberge de jeunesse Echternach
- Camping Kautenbach
Écolabel – 2 candidatures pendantes:
- Chalet Nicolas Rollinger/Neihaischen (LGS)
- Camping Relax
Mandatés par le ministère de l’Économie, les collaborateurs de l’Oekozenter Pafendall accompagnent depuis 1997 les entreprises désireuses de relever le défi de l’octroi de l’Écolabel. Lors de la cérémonie de remise des certificats et plaquettes de 2014, Théid Faber, président de l’Oekozenter Pafendall asbl et Katrin Hüsken, coordinatrice de l’Écolabel, ont pris la parole pour exposer les objectifs du Label, les critères en vigueur, ainsi que les mesures d’accompagnement et de conseil. Madame Hüsken a remercié le comité d’audit, qui se compose d’un auditeur principal et de plusieurs auditeurs adjoints, pour l’excellente collaboration ainsi que les compétences de haut niveau dont ces derniers ont témoigné.
«Green meetings»: élargissement du label au secteur dit Mice (meetings, incentives, conférences, évènements)
Comme annoncé par Mme Closener lors de la dernière remise des Écolabels en mars 2014, le projet dénommé «Green meetings» a vu le jour cet été et se trouve toujours en phase test. Il s’agira par la suite de retenir si les critères arrêtés dans ce domaine sont applicables en pratique. À l’heure actuelle, les différents partenaires du projet étudient dans quelle mesure les «meetings écoresponsables» peuvent être intégrés dans l’Écolabel. L’objectif déclaré de cette initiative est de susciter un intérêt pour l’Écolabel du côté des acteurs de l’événementiel et du tourisme de conférences écologiques.
Les entreprises désireuses d’obtenir des informations détaillées sur l’Écolabel destiné aux établissements touristiques et/ou un entretien gratuit et libre de tout engagement, peuvent contacter l’Oekozenter Pafendall ([email protected] Tel. 43 90 30-44). Les conseillers de l’Oekozenter se rendent dans les entreprises, conduisent une analyse approfondie, fournissent un protocole de consultation détaillé et dévoilent les potentiels d’économie et d’amélioration.