COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Ressources humaines

Remise des certificats «Ateliers carrière et projet professionnel»



adem_chambrecommerce.jpg

Nicolas Schmit, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Isabelle Schlesser, directrice de l’Agence pour le développement de l’emploi (Adem) et Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de commerce, entourés des coachs formateurs et des participants du programme. (Photo: Chambre de Commerce)

Faisant partie d'un dispositif complet d'insertion et de réinsertion professionnelles, les «Ateliers carrière et projet professionnel» évoluent à la faveur d'un partenariat entre la Chambre de commerce et l'Agence pour le développement de l'emploi (Adem).

Le projet s'inscrit dans le cadre de la «Garantie pour la jeunesse» proposée aux jeunes demandeurs d'emploi, l'objectif étant de faciliter leur intégration dans la vie professionnelle.

Lancés fin septembre, les «Ateliers carrière et projet professionnel» ont d'ores et déjà permis d'accompagner plus d'une vingtaine de jeunes dont les efforts ont été mis à l'honneur lors d'une cérémonie de remise de certificats le 8 décembre en présence de M. Nicolas Schmit, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire et de Mme Isabelle Schlesser, directrice de l'Agence pour le développement de l'emploi (Adem).

À cette occasion, un premier bilan du projet a été dressé révélant des résultats encourageants.

Lors de son allocution, M. Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de commerce, a félicité les lauréats pour leur implication et leur engagement lors du projet. Il a rappelé l'importance que la Chambre de commerce accorde aux activités d'insertion et de réinsertion professionnelles menées conjointement avec l'Adem, dans l'intérêt de l'emploi et de l'employabilité. Il a souligné la bonne collaboration et les synergies développées entre les équipes de la Chambre de commerce, plus particulièrement celles de la LSC, l'organisme de formation de la Chambre de commerce et celles de l'Adem. Il s'est enfin réjouit du soutien apporté par les entreprises pour préparer les candidats aux entretiens d'embauche.

Mme Isabelle Schlesser a ensuite remercié la Chambre de commerce d'avoir mis sur pied ces ateliers qui ont permis d'accompagner 22 candidats en leur donnant l'occasion d'identifier et de mieux définir leur projet professionnel. Elle a souligné la plus value qu'apportent ces ateliers conçus sur mesure pour répondre aux besoins des jeunes participants: «Ces ateliers aident les jeunes à prendre conscience de leur potentiel et les préparent concrètement à la recherche d'un emploi.»

Lors de son allocution, M. le ministre Nicolas Schmit a replacé le projet dans le cadre plus général de la «Garantie pour la jeunesse» dont la mise en œuvre est une réussite. En effet, endéans les premiers quatre mois l'Adem a réussi à proposer à 63% des jeunes restés dans le programme une offre de qualité. Le ministre a donné le coup d'envoi pour la suite: «Sur base de ce constat, il s'agit de poursuivre activement les efforts en étroite collaboration avec des acteurs clés tels que la Chambre de commerce et son organisme de formation, la LSC, pour faire de la formation et de la qualification un outil central d'une politique de l'emploi rénovée.»

Des sessions supplémentaires des «Ateliers carrière et projet professionnel» sont en cours de programmation. Des témoignages de jeunes demandeurs d'emploi ayant participé à ce projet, sont consultables sur le site de l'Adem.