Jean-Claude Juchem, directeur de l'Automobile Club du Luxembourg. (Photo: DR)

Jean-Claude Juchem, directeur de l'Automobile Club du Luxembourg. (Photo: DR)

L’Automobile Club du Luxembourg, qui représente l’intérêt de ses 173.000 membres, n’a pas d’objection de principe à formuler à l’encontre des deux mesures proposées en matière de transport individuel. L’ACL attend néanmoins du gouvernement que le financement de la réforme annoncée pour 2017 ne se fasse pas sur le dos des automobilistes via la prochaine loi budgétaire.

La réforme fiscale telle que présentée le 29 février par le gouvernement ne fait que peu référence à la question du transport, bien qu’elle se donne comme objectif de promouvoir un «transport individuel plus durable». Les deux mesures, à savoir l’abattement fiscal pour les véhicules zéro émission et la réévaluation de l’avantage en nature forfaitaire pour les voitures de fonction, semblent acceptables pour l’ACL.

L’ACL s’inquiète néanmoins des moyens qui seront mis en œuvre pour financer la réforme fiscale et attend du gouvernement qu’il ne choisisse pas la facilité en augmentant une nouvelle fois les charges pesant sur les automobilistes. Les transports représentent actuellement déjà le deuxième poste des dépenses de consommation des ménages, après le logement.

Dans ce contexte, l’ACL rappelle sa vive opposition à l’impôt annoncé par le ministre de l’Intérieur pour financer la réforme des services de secours, pour le cas où celui-ci devrait être assumé par les seuls automobilistes assurés au Luxembourg.