Les récentes mesures d’austérité annoncées tant en Belgique qu’au Grand-Duché de Luxembourg inquiètent fortement la population et les travailleurs frontaliers. (Photo: Cent par trois / archives)

Les récentes mesures d’austérité annoncées tant en Belgique qu’au Grand-Duché de Luxembourg inquiètent fortement la population et les travailleurs frontaliers. (Photo: Cent par trois / archives)

Chaque année, la commission des frontaliers belges LCGB-CSC organise plusieurs soirées d’information en relation avec les sujets d’actualité et les problèmes rencontrés par les travailleurs frontaliers, que ce soit en matière de droit du travail, de sécurité sociale ou de fiscalité.

Les récentes mesures d’austérité annoncées tant en Belgique qu’au Grand-Duché de Luxembourg inquiètent fortement la population et les travailleurs frontaliers. Les conditions d’accès à la pension anticipée et à la pension de vieillesse sont en train de changer.

Les travailleurs frontaliers sont aussi très inquiets quant à la campagne de renseignement (contrôle fiscal) menée par le fisc belge. Ils se disent démunis par rapport aux informations qui leur sont demandées, par rapport à leur façon d’être traités par le fisc belge et ce malgré l’intervention du service frontalier de la CSC Luxembourg auprès du ministre des Finances.

Pour ces différentes raisons, la commission des frontaliers belges propose une soirée d’information:

D’une part, concernant la réforme du système de pension belge, notamment en ce qui concerne les conditions d’âge et de carrière pour accéder à la retraite.

La réforme du système belge de pension et ses conséquences pour les salariés frontaliers, à Bastogne le lundi 24 novembre à 19h30 dans les locaux de la Mutualité chrétienne, rue Pierre Thomas, 12 – 2e étage.

Parmi les thèmes abordés lors de cette réunion d’information:

  • la pension en Belgique et au Luxembourg,
  • la réforme du système belge de pension,
  • les conséquences pour les frontaliers,
  • questions – réponses.

Cette réunion sera animée par M. Christian Nerenhausen, chef du service Pension de la Mutualité chrétienne.

D’autre part, la mise en œuvre d’une permanence fiscalité visant à informer et aider les contribuables sur leur déclaration d’impôts au Grand-Duché de Luxembourg, mais aussi à propos des sujets d’actualité tels que les quotités exemptées pour enfant à charge et le contrôle fiscal des contribuables frontaliers.

Ces permanences se tiendront le 20 novembre 2014 et le 18 décembre 2014 de 9h à 12h à la CSC Luxembourg, rue Pietro Ferrero, 1 à 6700 Arlon.