Une thèse de doctorat et une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) dans le domaine de la science des matériaux ont été soutenues le mois dernier au CRP - Gabriel Lippmann.
Après de longs mois de préparation, deux chercheurs Luxembourgeois du département Science et Analyse des Matériaux (SAM) du CRP - Gabriel Lippmann ont défendu avec succès leurs travaux en septembre dernier face à deux jurys académiques composés des plus grands spécialistes en matériaux de la Grande Région.
Le Dr Patrick Philipp a obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches, un titre qui lui permet désormais d’encadrer des doctorants dans la préparation de leur thèse. Son travail, intitulé «Particle – surface interactions studied by experimental and numerical techniques», regroupait l’ensemble de ses travaux, depuis son doctorat jusqu’à ses projets de recherche actuels, principalement dans le domaine de la technologie SIMS (Spectrométrie de masse d'ions secondaires), une technologie permettant d’analyser la surface de différents types de matériaux à l’échelle de quelques nanomètres.
Toujours dans le domaine de l’instrumentation scientifique, Nora Becker a quant à elle obtenu le titre de Docteur. L'objectif de sa thèse, intitulée «Application of the Storing Matter technique to organic samples: fundamentals, applications, and evaluation of the analytical potential», était d'étudier les différents mécanismes impliqués dans la technique d’analyse des matériaux appelée «Storing Matter» dans le cas particulier d’analyses de matières organiques. Le but était également d'établir un protocole expérimental spécifique pour l'application de cette technique à ces matériaux. La technique Storing Matter a été développée et brevetée par le CRP - Gabriel Lippmann dans le but d’étendre les capacités de la technologie SIMS (Spectrométrie de masse d'ions secondaires).
Ces deux travaux ont été préparés au sein des laboratoires du CRP - Gabriel Lippmann et s’inscrivent dans la stratégie de développement du centre dans le cadre de son contrat de performance avec le gouvernement luxembourgeois.