COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Ressources humaines

Recherche et sélection d’administrateurs indépendants



Charles-Antoine de Theux & Ole Roed, partners Harvey Weston. (Photo: Harvey Weston)

Charles-Antoine de Theux & Ole Roed, partners Harvey Weston. (Photo: Harvey Weston)

De plus en plus d’entreprises petites ou grandes cherchent à s’entourer de personnes qui ont le recul et l’expérience nécessaires pour apporter une nouvelle dimension à la dynamique de leur conseil d’administration.

Les responsabilités incombant aux administrateurs d’entreprises deviennent des défis permanents auxquels ils ne peuvent plus répondre sans le concours de l’un ou l’autre sage indépendant prêt à s’engager à leurs côtés pour leur apporter un éclairage différent, une expérience supplémentaire ou une compétence particulière.

En outre, les autorités de surveillance et de contrôle insistent de manière croissante sur la nécessité d’intégrer des administrateurs totalement indépendants, sans aucun lien économique ou hiérarchique avec l’entreprise, afin d’en améliorer la gouvernance en toute indépendance.

Qu’il s’agisse de recadrage des valeurs, de responsabilité sociétale, d’intégration générationnelle et ethnique, de parité et d’égalité, d’élargissement des réseaux, de stratégie, ou plus simplement d’une touche locale, nombreuses sont les entreprises qui recherchent un souffle externe afin d’apporter du sang neuf dans leur organe souverain.

Loin d’une recherche d’exotisme visant à chamarrer les salles de conseil, cette quête exogamique est la condition fondamentale d’une dynamique entrepreneuriale ouverte sur le monde. Les entreprises ne s’y trompent pas: elles ont compris que leurs grandes lignes directrices ne peuvent être tracées que par les seuls enfants du sérail; elles se font accompagner par des administrateurs qui ont la partition dans la tête et non la tête dans la partition.

Harvey Weston les aide depuis 20 ans à trouver les talents dont elles ont besoin pour faire prospérer leurs activités opérationnelles. Elle a ainsi suivi et accompagné la carrière de centaines de dirigeants qui ont mené leurs unités au succès. Ces dirigeants ont des expériences acquises dans les domaines les plus variés: certains sont issus du monde de la finance, de l’industrie ou de l’immobilier; d’autres ont pratiqué la propriété intellectuelle, la gestion des marques ou le négoce; les plus éclectiques ont pu ajouter à leur bagage des connaissances aussi pointues que la législation antitrust, le développement durable et équitable ou le secteur du non marchand. Il est impossible de les mentionner tous ainsi que leurs sujets de prédilection, mais tous ont en commun leur regard curieux et éclairé sur le monde de l’entreprise et les challenges auxquels elle est confrontée.

Lorsqu’une société lui confie la mission de trouver un administrateur indépendant, Harvey Weston se penche tout d’abord sur la dynamique de l’entreprise et de son conseil. Les expériences utiles et nécessaires sont analysées en détail, afin de dresser le portrait-robot de la personne recherchée.

La deuxième phase consiste à trouver la perle rare dont le profil correspond le plus fidèlement possible au portrait défini avec le président du conseil et à lui présenter le meilleur candidat.

Étant rémunérée uniquement par l’entreprise qui lui confie cette mission, Harvey Weston apporte un gage d’indépendance totale dans son travail: son seul intérêt est de trouver pour son client le dirigeant qui enrichira de sa personnalité et de son expérience les réflexions et les débats du conseil d’administration.