Robert Dennewald est le président de la Fedil. (Photo : Olivier Minaire / archives)

Robert Dennewald est le président de la Fedil. (Photo : Olivier Minaire / archives)

L'analyse de la situation économique et sociale a dominé l'ordre du jour du conseil d'administration qui s'est réuni récemment au siège de la Fedil.

Force est de constater que la crise est loin de toucher à sa fin. Les indicateurs d'activité montrent que la situation reste extrêmement difficile dans plusieurs secteurs couverts par la Fedil, notamment dans l'industrie et la construction. En effet, la production industrielle a baissé de 6% en 2012 par rapport à 2011. La même évolution négative se présente dans le secteur de la construction, qui connaît également une baisse de 5,3%. Au-delà des aspects conjoncturels, les difficultés à caractère structurel expliquent les problèmes auxquels sont confrontés plusieurs secteurs et entreprises.

Dans le secteur de l'industrie, la perte de compétitivité-coût pénalise les entreprises luxembourgeoises. C’est principalement le coût élevé de la main-d’œuvre, mais aussi celui de l’énergie qui sont à l’origine de cette évolution. Le conseil déplore qu’aucune amélioration de la compétitivité ne soit en vue. De cette façon il est à craindre qu’un nombre croissant d’entreprises se verront forcées d’avoir recours au chômage partiel. Faute d’un redressement de la compétitivité, des restructurations seront inévitables pour certaines entreprises.

Devant ces problèmes structurels que connaît l’industrie luxembourgeoise, le conseil d’administration de la Fedil félicite le gouvernement de la mise en place rapide du « Haut comité pour le développement de l’industrie » et assure tout son soutien à cet organe. Le « Haut comité » devrait élaborer des mesures concrètes permettant à l’industrie de rattraper la compétitivité perdue.

En outre, le conseil d’administration a préparé l’assemblée générale de la Fedil, qui aura lieu le 11 avril 2013 en présence du ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, Etienne Schneider. Le conseil a décidé de proposer à l’assemblée générale M. Nicolas Reuter, Vice President chez ArcelorMittal Long Carbon Europe Business Unit North, comme administrateur de la Fedil.

Finalement, le conseil a donné son approbation à l’admission d’onze nouveaux membres : Editpress Luxembourg S.A. (rédaction, impression et diffusion j0urnaux, médias digitaux, publicité, imprimerie); GlaxoSmithKline International (Luxembourg) S.à r.l. (société holding et activités de financement) ; Greiveldinger Exploitation S.à r.l. (construction et génie civil) ; IAP International S.à r.l. – « UP trace » (solutions en traçabilité, marquage, étiquetage, intégration ERP, acquisition de données) ; Item Lux S.A. (travail temporaire) ; L-Travaux S.à r.l. (construction et génie civil); Mathey Mazout S.à r.l. (vente de produits pétroliers, gestion de dépôts pétroliers); regify S.A. (développement et vente de logiciels, notamment pour la communication électronique, services dans le domaine de la messagerie électronique sécurisée) ; Samsic Luxembourg Facility Services S.à r.l. anc. N.I.C. Building Services S.à r.l. (prestation de services, nettoyage) ; Seqvoia S.A. (commerce de matériel informatique et bureautique) ; TMT Tapping Measuring Technology S.à r.l.) (technologies des produits pour les trous de coulée, technologies de mesures pour le contrôle de hauts fourneaux).