Paperjam.lu

 

Etablie avec son centre d'ingénierie et un hall de production et d'assemblage dans la zone d'activités économiques régionale de Eselborn/Lentzweiler, CTI est une société spécialisée qui développe, conçoit, construit et met en service des solutions intégrées et clés en main en intralogistique lourde, c’est-à-dire des équipements pour le transport, le levage et le positionnement d'objets de poids élevé. Elle dessert des branches aussi variées que l'aviation, la métallurgie, l'automobile ou le bois. Depuis la reprise au début des années 90 de la totalité des actions par la SNCI, CTI a connu un développement remarquable de son activité grâce aux efforts communs de l’actionnaire SNCI ainsi que du Conseil d’administration et de la Direction de CTI. En 2008, CTI a réalisé un chiffre d’affaires de €40,6 millions et elle emploie actuellement près de 200 personnes.

Le rapprochement avec Paul Wurth permet à CTI de s’adosser à un groupe industriel bénéficiant d’un réseau de distribution véritablement international, ouvrant des nouvelles perspectives à son développement et permettant ainsi de consolider le niveau de l’emploi de l’entreprise. A Paul Wurth, cet accord assure un élargissement de son fonds de commerce et une diversification de son exposition par rapport à la sidérurgie. La proximité des compétences cœur des deux sociétés, à savoir leurs compétences en mécanique et en gestion de projets à l’échelle internationale, favorise elle aussi la mise en commun des intérêts et renforce le tissu industriel luxembourgeois.

Les parties se sont également accordé des options d’achat et de vente permettant la cession progressive à Paul Wurth, sur un horizon à moyen terme, du solde de la participation détenue par la SNCI dans CTI.

Gaston REINESCH, Président de la SNCI, s’estime très satisfait de l’opération: « Je suis convaincu que l’adossement de CTI à un nouvel actionnaire de référence, partenaire industriel de grande qualité, permettra à CTI de continuer sereinement son développement à Luxembourg et à l’international et permettra à Paul Wurth, entreprise dans laquelle la SNCI est par ailleurs également actionnaire, de consolider son activité.»

Pour Marc SOLVI, Directeur Général de Paul Wurth: « La reprise de CTI par Paul Wurth constitue une situation ‘win-win’ pour les deux sociétés et contribue assurément à pérenniser le secteur de l’ingénierie industrielle à Luxembourg.»