Paperjam.lu

 

L'année 2004 a été pour le secteur une année de croissance exceptionnelle. Les actifs nets sous gestion ont augmenté de 152,92 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année pour se situer à 1.106,2 milliards d'euros au 31 décembre 2004. En termes absolus cet accroissement des actifs n'a été dépassé dans le passé que par la seule année 1999 qui constituait l'apogée du « boom boursier » des années 1990 et lors de laquelle les actifs avaient augmenté du montant record de 247,7 milliards d'euros.

Au début de l'année 2005, cette croissance s'est poursuivie avec une hausse impressionnante de près de 8 % sur les trois premiers mois de l'année. Les actifs nets gérés par les fonds luxembourgeois ont ainsi atteint le nouveau record historique de 1.194 milliards d'euros à la fin du mois de mars 2005. Le Luxembourg s'est ainsi rehaussé à nouveau au rang de premier centre européen des fonds d'investissement et occupe maintenant la deuxième position au niveau mondial, derrière les Etats-Unis.

L'ALFI note qu'au cours de l'exercice sous revue, des progrès importants ont été faits au niveau des impératifs qu'elle s'était fixés il y a deux ans, à savoir l'innovation, le contrôle des coûts et la distribution transfrontalière. Ainsi, deux nouvelles lois – l'une sur les Sociétés d'Investissement en Capital à Risque (SICAR) et l'autre sur les véhicules de titrisation – ont contribué au développement de nouveaux créneaux de produits. La taxe d'abonnement sur les fonds monétaires institutionnels et les pension pooling vehicles a été supprimée.

L'ALFI a poursuivi ses efforts en vue du renforcement de la compétitivité générale de l'industrie, notamment par le biais de ses efforts récents visant à trouver des solutions pragmatiques à la transposition de la directive sur la fiscalité de l'épargne, par le biais de la procédure accélérée pour la mise en conformité avec les directives UCITS III, ainsi qu'en obtenant de la part de la CSSF une dérogation au rapport Long-Form pour les fonds institutionnels. Enfin, sa Commission « Distribution » a su identifier nombre d'entraves à la libre circulation pan-européenne des fonds d'investissement et sensibiliser les décideurs politiques à ces obstacles toujours significatifs.

A ces impératifs, qui demeurent tout aussi importants aujourd'hui qu'ils l'étaient alors, viennent s'ajouter trois autres : UCITS III, l'Europe et la gestion d'actifs.

La transposition des directives UCITS III est probablement la question la plus urgente à laquelle l'industrie des fonds d'investissement doit faire face. Dans la mesure où cette conversion doit être effectuée dans les deux années à venir, l'ALFI se doit de jouer un rôle pro-actif afin d'assister et de guider l'industrie dans ce processus d'adaptation.

Un objectif crucial de l'ALFI consiste à œuvrer en faveur d'une auto-réglementation et à contribuer activement à l'élaboration de la réglementation. Pour atteindre cet objectif, une présence active au niveau européen est devenue indispensable. En effet, une fois qu'une directive quitte Bruxelles, il est déjà trop tard pour lui apporter des modifications substantielles. Si l'ALFI est déterminée à traiter de plus en plus les questions européennes, de manière concertée au sein de l'EFAMA (anciennement FEFSI) ainsi que par le biais des contacts directs qu'elle a avec CESR et la Commission européenne, il faut noter aussi que la production normative européenne débordante constitue un défi majeur pour ses nombreux groupes de travail et commissions techniques. En même temps, l'Association voit le risque que la pléthore de textes, circulaires et lois auxquels est confrontée l'industrie de la gestion collective au niveau national, européen ou dans les pays de distribution de ses produits ne dérive vers une «sur-réglementation» nuisible à la flexibilité et à la compétitivité du secteur.

Une promotion renforcée de la place doit mieux faire connaître les avantages qu'offre celle-ci comme centre de domiciliation, d'administration, de gestion et de distribution de fonds d'investissement. A cet effet, l'ALFI organise ses propres road shows, conférences et séminaires et s'investit dans les efforts promotionnels et dans les missions économiques organisées par le Gouvernement et/ou la Chambre de Commerce.

L'ALFI est confiante de pouvoir convaincre également un nombre croissant de gestionnaires d'actifs de l'attractivité de la place financière luxembourgeoise et de les inciter à y localiser de plus en plus d'activités telles que l'analyse financière, l'allocation d'actifs et la gestion de portefeuilles. Rappelons que son Conseil d'Administration a décidé au mois de juin 2004 d'étendre encore le champ d'activité de l'Association et de couvrir désormais également tous les métiers de la gestion individuelle de portefeuilles. Au mois de mai 2000, l'ALFI avait déjà modifié ses statuts pour accueillir une vaste gamme de prestataires de services aux fonds d'investissement.

Nouveau conseil d'administration: Thomas Seale réélu à la présidence de l'ALFI

Lors de son Assemblée Générale annuelle qui s'est tenue le mercredi, 25 mai, l'Association Luxembourgeoise des Fonds d'Investissement (ALFI) a élu un nouveau Conseil d'Administration pour une période de deux ans. Le nouveau Conseil d'Administration a confirmé Thomas Seale, CEO de European Fund Administration S.A. (EFA) comme président de l'Association pour les deux années à venir.

Le nouveau Conseil d'Administration de l'ALFI se compose comme suit :

President : Thomas Seale, European Fund Administration S.A.

Membres :
Ulrich Binninger, Activest Investment Gesellschaft Luxembourg SA
Jacques Bofferding, Banque Générale du Luxembourg
Freddy Brausch, Linklaters Loesch
Jacques Elvinger, Elvinger Hoss & Prussen
Noel Fessey, Schroder Investment Management Luxembourg SA
Rafik Fischer, Kredietbank SA Luxembourgeoise
Yves Francis, Deloitte SA
Christian Gellerstad, Pictet & Cie Europe SA
Jonathan P. Griffin, JP Morgan Asset Management (Europe) Sàrl
Claude Kremer, Arendt & Medernach
John Li, KPMG
William Lockwood, Franklin Templeton Investment Funds
Michel Maquil, Luxembourg Stock Exchange
Nicole Pauquet, Unico Financial Services SA
Julian Presber, State Street Bank Luxembourg SA
Marc Saluzzi, PriceWaterhouseCoopers Sàrl
Gilbert Schintgen, UBS Fund Services (Luxembourg) SA
Thomas Seale, European Fund Administration
Dieter Steberl, Julius Baer (Luxembourg) SA
Robin Threadgold, Fidelity Investments
Germain Trichies, Credit Suisse Money Market Fund (Lux)
Klaus-Michael Vogel, DWS Investment SA
Tina Wilkinson, BNP Paribas Asset Management Luxembourg
Julien Zimmer, DZ Bank International SA